Coronavirus au Maroc : prise en charge des patients à domicile

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre de la Santé a envoyé une circulaire à tous les services sous sa tutelle et recommande que les patients dont l’état clinique est favorable, soient renvoyés chez eux pour un confinement à domicile. C’est une décision du comité scientifique qui intervient suite aux changements constants de la situation épidémiologique au Maroc.

Le directeur de l’Épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a expliqué à Hespress qu’il y a eu plusieurs révisions du protocole de prise en charge des patients testés positifs au covid-19, depuis le début de pandémie au Maroc. Souvent, le comité scientifique, avant de se prononcer, tient compte "du développement de la situation épidémiologique, de l’état d’avancement des connaissances sur le virus, sur la maladie, la documentation scientifique qui est régulièrement publiée ".

C’est ainsi que, lors de la dernière réunion du comité, plusieurs critères biologiques, comme "la très bonne évolution clinique des patients ainsi que la négativité des tests cliniques", ont permis de "revoir les critères de sortie de l’hôpital et d’en préconiser d’autres, à savoir une période de confinement à domicile".

Cependant, Mohamed Lyoubi assure que la règle selon laquelle "le patient testé positif au covid-19 est initialement pris en charge par l’hôpital", n’a pas changé. Selon lui, le patient "est pris en charge dès la suspicion, avant même la confirmation par le laboratoire". Il a expliqué que "le passage par l’hôpital pour une période de dix jours, est obligatoire, puisque le traitement du covid-19 dure 10 jours". Ainsi, lorsque le patient remplit les conditions d’un confinement à domicile, il est libéré.

Au domicile du patient, "les conditions de distanciation physique et les gestes barrières doivent être respectées. Il doit être installé seul, dans une chambre bien aérée", précise le directeur de l’Épidémiologie. C’est à ces seules conditions que le patient peut bénéficier d’un confinement à domicile, indique Hespress.

À l’annonce de la décision de changement du protocole de prise en charge, certains ont estimé que son coût élevé en serait pour quelque chose. En réponse à cette préoccupation, Mohamed Lyoubi assure que cet aspect n’est nullement pris en compte. "On prend en considération ce qui est, médicalement parlant, le mieux pour la santé publique et pour éviter la propagation du virus. Donc, en 10 jours de traitement, on note une amélioration clinique (le malade a de faibles chances de propager la maladie) ; on se donne 14 jours supplémentaires à domicile si les conditions sont remplies", précise la même source.

  • Isolement des cas de covid-19 à domicile : voici la marche à suivre

    Dans une circulaire émise le mercredi 5 août, le ministère de la Santé a redéfini les procédures techniques de prise en charge des patients contaminés par le coronavirus, ainsi que celles des personnes contacts.

  • Les patients asymptomatiques désormais traités à domicile

    Les patients asymptomatiques atteints de coronavirus peuvent être traités et pris en charge à domicile. L'annonce a été faite par le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, mardi, au cours de la déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique dans le Royaume.

  • Coronavirus au Maroc : les patients soignés à domicile

    Un protocole thérapeutique de soins à domicile a été approuvé par le comité consultatif scientifique pour les patients testés positifs au coronavirus. Il s'agit des malades présentant des symptômes bénins, des symptômes d'infection ou qui sont dans un état stable.

  • Maroc : la prise en charge à domicile des patients du Covid-19 fait polémique

    Les médecins urgentistes et les anesthésistes-réanimateurs s'opposent à la décision du ministère de la Santé de prendre en charge les patients de coronavirus à leur domicile, après un test sérologique sans tenir compte de leur état clinique. Ils estiment que cette décision en l'état exposera à un retard dans leur prise en charge, et par conséquent à une surmortalité.

  • Coronavirus au Maroc : des raisons d'être optimiste ?

    Le directeur du département de l'Épidémiologie et des maladies au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, est optimiste quant à l'évolution de l'épidémie du coronavirus dans le royaume, "à condition que les mesures de confinement soient respectées scrupuleusement par les citoyens, même à l'intérieur de leurs domiciles".

  • Maroc : nouveau protocole pour la prise en charge des cas de Covid-19

    En vue de réduire le temps du traitement et de désengorger les centres de santé trop sollicités et afin d'offrir de meilleures conditions de soins de santé aux autres patients, le ministère de la Santé a mis à jour le protocole de soins des personnes atteintes de coronavirus.

  • Covid-19 : le Maroc change de stratégie

    Face à l'augmentation des cas de Covid-19, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a décidé d'augmenter la capacité de détection du virus et d'assurer une prise en charge rapide et de proximité des personnes atteintes.

  • Coronavirus : le Maroc change de stratégie

    Le Maroc a changé de stratégie dans la gestion des cas contacts des patients au coronavirus. Ils seront désormais mis en quarantaine à domicile, contrairement à l'isolement dans une unité sanitaire ou hôtelière dédiée au covid-19.

  • Quel espoir après l'introduction de la chloroquine dans le traitement ?

    À l'instar de plusieurs pays du monde, le Maroc a approuvé il y a quelques jours, l'introduction de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine dans le traitement des cas confirmés de covid-19. Mais quand on sait que les cas de contamination et de décès se sont multipliés ces derniers jours, des voix s'élèvent, demandant à être informées de l'efficacité ou non du traitement dont les mérites sont vantés dans bien de pays.

  • Mohamed Lyoubi rompt enfin le silence

    Contrairement à l'information relayée par certains médias électroniques dont Bladi.net, le directeur de l'Épidémiologie au sein du ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, déclare, mardi, n'avoir pas démissionné de son poste et ne pas être en conflit avec le ministre Khalid Aït Taleb.