Recherche

Covid-19 : le Maroc change de stratégie

© Copyright : DR

15 août 2020 - 12h00 - Société

Face à l’augmentation des cas de Covid-19, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a décidé d’augmenter la capacité de détection du virus et d’assurer une prise en charge rapide et de proximité des personnes atteintes.

Selon des sources médicales informées, les délais entre l’identification d’un cas contact ou d’un cas suspect et le début du traitement varient en moyenne entre 7 et 9 jours. Dans la circulaire 64 DHSA du 13 août 2020 adressée aux directeurs régionaux de la Santé, le ministre appelle les établissements de soins de santé primaires ESSP à réaliser des tests rapides sérologiques ((prélèvement de sang, résultat rapide entre 15 et 30 mn) pour la population à risque et les cas suspects référés par les médecins du secteur privé (et du travail en principe, ndlr), les pharmaciens d’officine et ceux détectés au niveau du centre de santé.

Désormais, les patients à IGM positives (présence d’anticorps témoignant d’une infection récente au coronavirus) vont être orientés vers les structures hospitalières (centre de consultation spécialisées externes pour un test PCR et un bilan complémentaire selon le protocole national de prise en charge. Les personnes éligibles à la prise en charge à domicile seront confinées chez elles en attendant le résultat du test PCR.

Si le résultat PCR est négatif, le centre de santé va prendre contact avec le malade, l’informer et lui recommander de rester auto-confiné dans le respect des gestes barrières, précise la note. Si la PCR est positive, l’équipe du centre de santé va se déplacer à domicile pour délivrer le traitement au patient asymptomatique éligible et lui y assurer le suivi. Quant aux personnes symptomatiques et/ou présentant des facteurs de risques avec PCR positives, elles seront prises en charge en milieu hospitalisé.

M. Taleb appelle par ailleurs les directions régionales de la santé à assurer la disponibilité des tests sérologiques et des médicaments du protocole thérapeutique Covid-19 au niveau des ESSP.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Khalid Aït Taleb , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact