Covid-19 : le Maroc change de stratégie

15 août 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à l’augmentation des cas de Covid-19, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a décidé d’augmenter la capacité de détection du virus et d’assurer une prise en charge rapide et de proximité des personnes atteintes.

Selon des sources médicales informées, les délais entre l’identification d’un cas contact ou d’un cas suspect et le début du traitement varient en moyenne entre 7 et 9 jours. Dans la circulaire 64 DHSA du 13 août 2020 adressée aux directeurs régionaux de la Santé, le ministre appelle les établissements de soins de santé primaires ESSP à réaliser des tests rapides sérologiques ((prélèvement de sang, résultat rapide entre 15 et 30 mn) pour la population à risque et les cas suspects référés par les médecins du secteur privé (et du travail en principe, ndlr), les pharmaciens d’officine et ceux détectés au niveau du centre de santé.

Désormais, les patients à IGM positives (présence d’anticorps témoignant d’une infection récente au coronavirus) vont être orientés vers les structures hospitalières (centre de consultation spécialisées externes pour un test PCR et un bilan complémentaire selon le protocole national de prise en charge. Les personnes éligibles à la prise en charge à domicile seront confinées chez elles en attendant le résultat du test PCR.

Si le résultat PCR est négatif, le centre de santé va prendre contact avec le malade, l’informer et lui recommander de rester auto-confiné dans le respect des gestes barrières, précise la note. Si la PCR est positive, l’équipe du centre de santé va se déplacer à domicile pour délivrer le traitement au patient asymptomatique éligible et lui y assurer le suivi. Quant aux personnes symptomatiques et/ou présentant des facteurs de risques avec PCR positives, elles seront prises en charge en milieu hospitalisé.

M. Taleb appelle par ailleurs les directions régionales de la santé à assurer la disponibilité des tests sérologiques et des médicaments du protocole thérapeutique Covid-19 au niveau des ESSP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...