Marrakech augmente fortement sa capacité hospitalière pour faire face au coronavirus

24 août 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, s’est rendu samedi 22 août à l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement d’un chapiteau, où seront prises en charge les personnes contaminées par le Covid-19.

Il a été décidé de rationaliser les structures hospitalières de Marrakech et de restructurer le processus de prise en charge des personnes infectées par le Covid-19, a déclaré mercredi, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Le but est d’alléger la pression sur les autres structures hospitalières de la ville Ainsi, l’hôpital Ibn Tofail aura son chapiteau aménagé en tant qu’hôpital de campagne où seront pris en charge les cas Covid-19. Sa capacité supplémentaire s’élève à 100 lits équipés de canalisation d’oxygène et consacrés à la pré-réanimation. Un bâtiment relevant de cet hôpital sera aussi mis à niveau et dédié à la prise en charge des cas de Covid-19.

L’hôpital Ibn Zohr (Mamounia) bénéficiera également des travaux d’extension. Entièrement équipé de canalisation d’oxygène, il sera dédié uniquement aux cas suspects et au dépistage de Covid-19 alors que l’hôpital Al Antaki sera mis à niveau pour la prise en charge des cas admis en soins intensifs (premier degré).

L’hôpital Arrazi relevant du CHU Mohammed VI recevra de son côté les cas critiques. L’hôpital de campagne de Benguérir, avec ces travaux d’extension, verra sa capacité litière passer de 360 lits actuellement à 650 lits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19/ Marrakech : une commission ministérielle dans les hôpitaux

L’état des hôpitaux de Marrakech abritant les malades du coronavirus est préoccupant. Sur demande du Chef du gouvernement, une commission relevant du ministère de la Santé a...

À cause du Covid-19, le tourisme marocain connaît une crise sans précédent (reportage)

Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.

Coronavirus à Marrakech : l’hôpital de campagne est fonctionnel

La grande tente mise en place au sein de l’hôpital Ibn Tofail peut désormais accueillir les cas graves de contamination au Covid-19. Elle comprend de 100 lits équipés d’oxygène .

Covid-19 : le sud du Maroc, destination privilégiée des vacanciers

Les estivants ont désormais opté pour le sud du Maroc pour y passer leurs vacances d’été. Ce changement de destination intervient suite à la décision des autorités sanitaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.