Recherche

Maroc : nouveau protocole pour la prise en charge des cas de Covid-19

© Copyright : DR

6 septembre 2020 - 21h20 - Société - Par: J.K

En vue de réduire le temps du traitement et de désengorger les centres de santé trop sollicités et afin d’offrir de meilleures conditions de soins de santé aux autres patients, le ministère de la Santé a mis à jour le protocole de soins des personnes atteintes de coronavirus.

C’est un dépliant adressé aux directeurs des centres hospitaliers universitaires. Le protocole recommande la prise en charge systématique des éventuels cas infectés par le virus, sans attendre la confirmation virologique ou le résultat du test « PCR ». Le contraire ne fait qu’augmenter le risque d’éventuelles complications de santé pour le patient et la forte probabilité de son décès, et que l’attente contribue à la propagation du virus.

Les consignes sont claires : les cas symptomatiques bénins seront suivis à domicile. Pour les cas probables, le traitement commencera après examen clinique et sans attendre le résultat du test PCR.

Egalement dans la catégorie des cas suspects, toute personne ayant une température de plus de 38 degrés, sauf si la température élevée est causée par d’autres raisons de santé évidentes ; les personnes qui souffrent d’une infection respiratoire aiguë nécessitant une hospitalisation.

Font partie des cas probables, tous ceux ayant eu contact avec une personne probable ou positive au Covid-19, en lien avec un foyer infectieux identifié, un professionnel de santé exerçant dans une structure hospitalière ou un laboratoire chargé des analyses médicales et du dépistage de la pandémie, sans oublier toute personne présentant brutalement la perte de l’odorat ou du goût.

Mots clés: Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact