Maroc : nouveau protocole pour la prise en charge des cas de Covid-19

6 septembre 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

En vue de réduire le temps du traitement et de désengorger les centres de santé trop sollicités et afin d’offrir de meilleures conditions de soins de santé aux autres patients, le ministère de la Santé a mis à jour le protocole de soins des personnes atteintes de coronavirus.

C’est un dépliant adressé aux directeurs des centres hospitaliers universitaires. Le protocole recommande la prise en charge systématique des éventuels cas infectés par le virus, sans attendre la confirmation virologique ou le résultat du test « PCR ». Le contraire ne fait qu’augmenter le risque d’éventuelles complications de santé pour le patient et la forte probabilité de son décès, et que l’attente contribue à la propagation du virus.

Les consignes sont claires : les cas symptomatiques bénins seront suivis à domicile. Pour les cas probables, le traitement commencera après examen clinique et sans attendre le résultat du test PCR.

Egalement dans la catégorie des cas suspects, toute personne ayant une température de plus de 38 degrés, sauf si la température élevée est causée par d’autres raisons de santé évidentes ; les personnes qui souffrent d’une infection respiratoire aiguë nécessitant une hospitalisation.

Font partie des cas probables, tous ceux ayant eu contact avec une personne probable ou positive au Covid-19, en lien avec un foyer infectieux identifié, un professionnel de santé exerçant dans une structure hospitalière ou un laboratoire chargé des analyses médicales et du dépistage de la pandémie, sans oublier toute personne présentant brutalement la perte de l’odorat ou du goût.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : pas d’hospitalisation systématique des enfants atteints de Covid-19

L’information selon laquelle le ministère de la Santé a instruit ses services pour que les enfants âgés de moins de 15 ans atteints de Covid-19 soient systématiquement...

Covid-19 au Maroc : les médecins invités au respect strict du protocole thérapeutique

Face à la situation épidémiologique de plus en plus préoccupante, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a instruit, lundi, les directeurs régionaux de la Santé sur le respect...

Covid-19 : le Maroc adopte un nouveau protocole thérapeutique

Un nouveau protocole thérapeutique unifié à travers tout le territoire national a été publié afin de s’adapter à la situation épidémiologique engendrée par la propagation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...