Maroc : nouveau protocole pour la prise en charge des cas de Covid-19

6 septembre 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

En vue de réduire le temps du traitement et de désengorger les centres de santé trop sollicités et afin d’offrir de meilleures conditions de soins de santé aux autres patients, le ministère de la Santé a mis à jour le protocole de soins des personnes atteintes de coronavirus.

C’est un dépliant adressé aux directeurs des centres hospitaliers universitaires. Le protocole recommande la prise en charge systématique des éventuels cas infectés par le virus, sans attendre la confirmation virologique ou le résultat du test « PCR ». Le contraire ne fait qu’augmenter le risque d’éventuelles complications de santé pour le patient et la forte probabilité de son décès, et que l’attente contribue à la propagation du virus.

Les consignes sont claires : les cas symptomatiques bénins seront suivis à domicile. Pour les cas probables, le traitement commencera après examen clinique et sans attendre le résultat du test PCR.

Egalement dans la catégorie des cas suspects, toute personne ayant une température de plus de 38 degrés, sauf si la température élevée est causée par d’autres raisons de santé évidentes ; les personnes qui souffrent d’une infection respiratoire aiguë nécessitant une hospitalisation.

Font partie des cas probables, tous ceux ayant eu contact avec une personne probable ou positive au Covid-19, en lien avec un foyer infectieux identifié, un professionnel de santé exerçant dans une structure hospitalière ou un laboratoire chargé des analyses médicales et du dépistage de la pandémie, sans oublier toute personne présentant brutalement la perte de l’odorat ou du goût.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc adopte un nouveau protocole thérapeutique

Un nouveau protocole thérapeutique unifié à travers tout le territoire national a été publié afin de s’adapter à la situation épidémiologique engendrée par la propagation de...

Maroc : pas d’hospitalisation systématique des enfants atteints de Covid-19

L’information selon laquelle le ministère de la Santé a instruit ses services pour que les enfants âgés de moins de 15 ans atteints de Covid-19 soient systématiquement...

Covid-19 au Maroc : les médecins invités au respect strict du protocole thérapeutique

Face à la situation épidémiologique de plus en plus préoccupante, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a instruit, lundi, les directeurs régionaux de la Santé sur le respect...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.