Recherche

Isolement des cas de covid-19 à domicile : voici la marche à suivre

© Copyright : DR

6 août 2020 - 23h00 - Société

Dans une circulaire émise le mercredi 5 août, le ministère de la Santé a redéfini les procédures techniques de prise en charge des patients contaminés par le coronavirus, ainsi que celles des personnes contacts.

Il s’agit particulièrement des personnes vivant sous le même toit qu’un patient testé positif au Covid-19 et asymptomatique. Pour tous ceux qui se retrouveraient face à un tel tableau, le ministère appelle à «  quitter le domicile durant toute la période de prise en charge et d’isolement du patient sur 14 jours  ». Mais dans le cas où cette solution n’est pas envisageable, «  ces personnes doivent être considérées comme étant des contacts rapprochés et un suivi médical rigoureux de leur état de santé doit se faire de façon régulière  ».

En ce qui concerne les personnes vulnérables vivant sous le même toit que des cas Covid-19 asymptomatiques, le ministère de la Santé recommande à ces personnes de «  quitter impérativement le domicile, durant la période totale de prise en charge et d’isolement du patient  ». Dans le cas contraire, le patient doit-être «  pris en charge dans une structure hospitalière.

Selon la même source, pour être pris en charge à domicile, le patient doit avoir 65 ans révolu, souffrir d’asthme et des maladies respiratoires chroniques, avoir l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité pathologique, l’insuffisance d’organe, toutes formes de cancer. Le ministère de la Santé a dû prendre cette décision pour désengorger le centres dédiés au traitement des cas de covid-19,comme ceux installés à Casablanca et à Tanger.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Tanger , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact