Recherche

Coronavirus au Maroc : des centres de santé pour accueillir les cas suspects

© Copyright : DR

13 août 2020 - 23h30 - Société

Le ministère de la Santé a annoncé, mardi, que des centres de santé de référence seront mis en place dans les quartiers pour accueillir les cas suspects de Covid-19. Cette décision, selon Khalid Ait Taleb, participe à la lutte contre la propagation du coronavirus.

Lors d’un webinaire organisé par la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), le ministre de la Santé a indiqué que «  le déploiement de ces centres vise à augmenter le nombre des espaces de dépistage pour une prise en charge urgente des patients  ». Il a ajouté qu’en ce qui concerne les asymptomatiques, «  ils peuvent être traités à leur domicile, en coordination avec les représentants de l’administration territoriale  ». Ils effectueront un cardiogramme, et recevront les médicaments et seront continuellement suivis, rapporte la MAP.

Ait Taleb a souligné que la hausse du nombre de cas positifs s’explique par «  la levée du confinement sanitaire et l’augmentation du nombre de tests de dépistage  ». Il a pour cela appelé à la vigilance et au respect des mesures préventives, pour ne pas «  dépasser les capacités du système de soins  ». Pour sa part, le secrétaire général du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, Noureddine Benkhalil, a indiqué que depuis l’apparition des premiers cas de l’épidémie, le ministère de la Santé s’est engagé dans «  un rôle de sensibilisation, d’orientation et de contrôle  ».

Mais il note «  une insuffisance au niveau des outils utilisés pour s’assurer de la non-contamination des salariés par le virus à leur entrée, un manque de sensibilisation de quelques employeurs et salariés de la gravité de la situation, une non-détection du virus à l’entrée et dans l’entreprise et une insuffisance au niveau des comités de contrôle et du nombre des inspecteurs du travail  ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Khalid Aït Taleb

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact