Les patients asymptomatiques désormais traités à domicile

13 août 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les patients asymptomatiques atteints de coronavirus peuvent être traités et pris en charge à domicile. L’annonce a été faite par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, mardi, au cours de la déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique dans le Royaume.

Ce protocole concerne uniquement les cas asymptomatiques qui ne présentent aucun signe clinique et répondent à certaines conditions, telles que «  l’âge avancé, les maladies chroniques, la grossesse ou l’allaitement  », a-t-il précisé. En plus de ces conditions, il faudrait que la personne éligible puisse être dans les conditions pouvant lui permettre de «  s’isoler pour une durée minimum de 14 jours  ».

Il s’agit d’une «  chambre individuelle aérée et l’absence de personnes vulnérables vivant sous le même toit  ». Mais avant, le malade doit signer une déclaration sur l’honneur, dans laquelle il s’engage à «  respecter le confinement et les consignes mises en place par les autorités locales et sanitaires  ».

Le coordonnateur a relevé que le Maroc a effectué la semaine écoulée 154 774 tests de dépistages. Et selon les dernières statistiques, «  le Maroc occupe la 58ᵉ place au niveau mondial et la 6ᵉ sur le plan continental en termes de nombre des cas d’infection  ». Il a pour finir, invité les citoyens à «  garder les masques de protection au sein des cafés et restaurants et de les retirer uniquement pour manger ou boire, tout en respectant la distanciation physique  », précise la même source

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.