Coronavirus au Maroc : les patients soignés à domicile

6 août 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un protocole thérapeutique de soins à domicile a été approuvé par le comité consultatif scientifique pour les patients testés positifs au coronavirus. Il s’agit des malades présentant des symptômes bénins, des symptômes d’infection ou qui sont dans un état stable.

L’application de ce protocole et des procédures qui en découleraient ainsi que les méthodes de soins à apporter aux porteurs du virus font l’objet de discussion. À ce titre, une décision a été prise et validée par le ministre de tutelle.

Ce protocole a été soumis à un moment critique de la situation épidémiologique du royaume avec des cas de coronavirus en constante hausse. Cette augmentation exponentielle du nombre de malades exerce une forte pression sur les structures hospitalières. Cette décision devrait soulager le corps médical, au front depuis quelque 4 mois. Elle survient juste au moment où le ministère de la Santé a décidé d’annuler les congés du corps médical.

Ce protocole de soins a été déjà expérimenté dans plusieurs pays dans le monde et sur recommandation de l’OMS. Il propose le retrait des cas stables, bénins des établissements hospitaliers et leur prise en charge à domicile avec évidemment une batterie de mesures à respecter (isolation de la malade liaison avec un professionnel de santé, famille briefée, etc.).

Cette explosion des cas de Covid-19 impacte le taux d’occupation des hôpitaux du Maroc. Concernant les cas de Casablanca-Settat, le pourcentage d’occupation de lits s’élevait à 83,77 % durant le mois de juillet. Ces données sont afférentes à l’hôpital de campagne monté à l’Exposition internationale de Casablanca (Foire), de celui de Benslimane (militaire) et de l’hôpital d’El Jadida. S’agissant de la métropole et sa région, ils affichent une capacité totale en lits de 1929 lits, dont 1616 lits étaient occupés et donc on était au bord de la saturation.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : explosion des prix des services d’équipement et de réanimation médicale à domicile

À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.

Nous vous recommandons

Ministère de la Santé

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc/Covid-19 : 264 personnes en réanimation

Ces dernières 24 heures, le Maroc a enregistré 2760 nouveaux cas de contamination portant le nombre des cas à 97 264.

Covid-19 au Maroc : nouvel appel à une vaccination massive

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, vient d’appeler à nouveau les Marocains à se faire vacciner. Cet appel survient après une augmentation inquiétante du nombre de cas de contamination au Covid-19 ces dernières semaines.

Coronavirus au Maroc : 1048 cas graves dont 67 ces dernières 24 heures

Le Maroc a enregistré 4706 nouveaux cas de contamination au Covid-19 dont 67 graves et critiques ces dernières 24h.

Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat

La maternité de Souissi enregistre depuis quelque temps, un nombre inquiétant de décès de nouveaux-nés. Une enquête a été ouverte par les magistrats de la Cour des comptes en vue de déterminer, et surtout comprendre les raisons qui expliquent cette...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Fès désertée par les touristes (-77 %)

L’année 2020 n’a pas été du tout florissante pour le secteur du tourisme, à cause de la pandémie du Covid-19. A Fès, les nuitées touristiques dans les établissements d’hébergement classés ont accusé une baisse de 77 %, en comparaison avec 2019, selon...

Covid-19 : les élèves de l’École britannique au Maroc seront testés toutes les 6 semaines

London Academy, l’École britannique au Maroc, annonce son intention de procéder au dépistage Covid-19 de ses élèves et son personnel, à l’occasion de la rentrée scolaire 2020-2021.

Covid-19 au Maroc : un expert appelle à un retour à la vie normale

Depuis quelques semaines, la situation épidémiologique au Maroc est en nette amélioration avec une baisse conséquente des cas de contamination au Covid-19, des cas aux soins intensifs et même de décès. Des données qui laissent penser que le Maroc...

Maroc : reprise confirmée des vols internationaux

Depuis la réouverture des frontières marocaines, l’aéroport de Marrakech-Menara attire le plus grand nombre de passagers. Une progression de 22 % au cours de la semaine du 14-20 février par rapport à la semaine du 7-13 février, selon le programme des...

L’Arabie Saoudite veut rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

À l’instar de nombreux pays, l’Arabie Saoudite souhaite également rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc. Une demande d’autorisation a été déposée à cet effet auprès des autorités marocaines.