Recherche

Coronavirus au Maroc : les patients soignés à domicile

© Copyright : DR

6 août 2020 - 15h00 - Société

Un protocole thérapeutique de soins à domicile a été approuvé par le comité consultatif scientifique pour les patients testés positifs au coronavirus. Il s’agit des malades présentant des symptômes bénins, des symptômes d’infection ou qui sont dans un état stable.

L’application de ce protocole et des procédures qui en découleraient ainsi que les méthodes de soins à apporter aux porteurs du virus font l’objet de discussion. À ce titre, une décision a été prise et validée par le ministre de tutelle.

Ce protocole a été soumis à un moment critique de la situation épidémiologique du royaume avec des cas de coronavirus en constante hausse. Cette augmentation exponentielle du nombre de malades exerce une forte pression sur les structures hospitalières. Cette décision devrait soulager le corps médical, au front depuis quelque 4 mois. Elle survient juste au moment où le ministère de la Santé a décidé d’annuler les congés du corps médical.

Ce protocole de soins a été déjà expérimenté dans plusieurs pays dans le monde et sur recommandation de l’OMS. Il propose le retrait des cas stables, bénins des établissements hospitaliers et leur prise en charge à domicile avec évidemment une batterie de mesures à respecter (isolation de la malade liaison avec un professionnel de santé, famille briefée, etc.).

Cette explosion des cas de Covid-19 impacte le taux d’occupation des hôpitaux du Maroc. Concernant les cas de Casablanca-Settat, le pourcentage d’occupation de lits s’élevait à 83,77 % durant le mois de juillet. Ces données sont afférentes à l’hôpital de campagne monté à l’Exposition internationale de Casablanca (Foire), de celui de Benslimane (militaire) et de l’hôpital d’El Jadida. S’agissant de la métropole et sa région, ils affichent une capacité totale en lits de 1929 lits, dont 1616 lits étaient occupés et donc on était au bord de la saturation.

Mots clés: Ministère de la Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact