Recherche

Coronavirus : le Maroc change de stratégie

© Copyright : DR

7 juillet 2020 - 14h30 - Société

Le Maroc a changé de stratégie dans la gestion des cas contacts des patients au coronavirus. Ils seront désormais mis en quarantaine à domicile, contrairement à l’isolement dans une unité sanitaire ou hôtelière dédiée au covid-19.

Cette décision a été prise par les autorités sanitaires en raison de l’augmentation des cas contacts auxquels le Maroc fait actuellement face, rapporte Le360. Par conséquent, le ministère de la Santé a décidé de remplacer la quarantaine dans une structure dédiée avec séparation obligatoire et surveillance médicale en continu grâce à une équipe affectée à la structure de quarantaine par la quarantaine en isolement à domicile.

Dans une circulaire publiée le 6 juillet 2020 et adressée au président du Conseil national de l’Ordre des médecins, le ministère de la Santé a rappelé les critères de reconnaissance des cas contacts. Selon le membre du gouvernement, la mise en quarantaine devrait intervenir dès lors que toute personne ayant eu un contact avec un cas probable ou confirmé de Covid-19 dans un délai s’étalant de 48 heures avant le début des symptômes, chez le cas suspecté ou confirmé et jusqu’à son isolement.

L’intéressé devra être mis en quarantaine à domicile pour une durée de suivi et d’isolement de 14 jours, à compter de la date du dernier contact avec le cas de Covid-19, souligne le document du ministre du gouvernement. Le ministère explique que les sujets contacts doivent être surveillés quotidiennement, par téléphone ou visite à domicile si nécessaire, afin de rechercher d’éventuels signes cliniques évocateurs de la maladie.

Le royaume assure également qu’il procèdera, comme à son habitude depuis le début de la pandémie, au dépistage du contact au premier jour de son identification et par ailleurs. Selon cette circulaire, un autre test de dépistage sera pratiqué 7 jours plus tard. En ce qui concerne les cas contacts asymptomatiques dont le test s’est révélé négatif, ils devront tout de même compléter la durée d’isolement de 14 jours avec surveillance et respect des mesures d’hygiène.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact