Recherche

Covid-19 au Maroc : vers une nouvelle approche

© Copyright : DR

3 août 2020 - 20h00 - Société

Le Maroc est en passe de prendre une nouvelle décision concernant la prise en charge des personnes victimes du Covid-19 mais qui "ne présentent aucun symptôme de la maladie". Il s’agit de la prise en charge de ces personnes à domicile.

Cette décision se justifierait par la flambée des cas de contamination au Covid-19 et l’augmentation des cas actifs, dont le nombre a dépassé la barrière de 6000, ce qui représente presque 100% des capacités d’accueil des hôpitaux notamment dans les villes de Tanger, Fès, Casablanca et Marrakech, rapporte Alyaoum24.

Seront concernées par la décision les cas asymptomatiques qui remplissent les conditions suivantes : ne pas souffrir de maladies chroniques et ne pas être très âgés. Le domicile de ces personnes doit leur permettre de s’isoler dans une pièce des membres de leurs familles tout au long de la période d’isolement et de suivi.

Au dire du secrétaire général du Syndicat indépendant des médecins du secteur public, El Mountadar Alaoui, la prise de cette décision s’expliquerait par la congestion à laquelle sont confrontés les hôpitaux du pays. Cette congestion, fait-il observer, coïncide avec la survenue de la 3ème étape de la propagation du virus. Il souligne que 90% des cas d’infection au coronavirus ne présentent pas de symptômes. Résultat obtenu après la généralisation des tests de dépistage aux contacts des personnes malades.

Dr Alaoui croit dur comme fer que le respect des mesures de prévention est gage d’éradication du virus.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact