Covid-19 au Maroc : vers une nouvelle approche

3 août 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en passe de prendre une nouvelle décision concernant la prise en charge des personnes victimes du Covid-19 mais qui "ne présentent aucun symptôme de la maladie". Il s’agit de la prise en charge de ces personnes à domicile.

Cette décision se justifierait par la flambée des cas de contamination au Covid-19 et l’augmentation des cas actifs, dont le nombre a dépassé la barrière de 6000, ce qui représente presque 100% des capacités d’accueil des hôpitaux notamment dans les villes de Tanger, Fès, Casablanca et Marrakech, rapporte Alyaoum24.

Seront concernées par la décision les cas asymptomatiques qui remplissent les conditions suivantes : ne pas souffrir de maladies chroniques et ne pas être très âgés. Le domicile de ces personnes doit leur permettre de s’isoler dans une pièce des membres de leurs familles tout au long de la période d’isolement et de suivi.

Au dire du secrétaire général du Syndicat indépendant des médecins du secteur public, El Mountadar Alaoui, la prise de cette décision s’expliquerait par la congestion à laquelle sont confrontés les hôpitaux du pays. Cette congestion, fait-il observer, coïncide avec la survenue de la 3ème étape de la propagation du virus. Il souligne que 90% des cas d’infection au coronavirus ne présentent pas de symptômes. Résultat obtenu après la généralisation des tests de dépistage aux contacts des personnes malades.

Dr Alaoui croit dur comme fer que le respect des mesures de prévention est gage d’éradication du virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : les États-Unis classent le Maroc parmi les pays à faible risque

L’agence fédérale Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a maintenu le Maroc sur sa liste des pays à « faible niveau de contamination au coronavirus », après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.