Maroc : la 2e victime du coronavirus est déjà dans un état critique

5 mars 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Marocaine testée positive au coronavirus il y a quelques heures, est déjà dans un état critique.

Selon le directeur de l’épidémiologie, Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, cette patiente de 80 ans, placée sous surveillance médicale en isolement, à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, est actuellement dans un état critique.

Elle souffrait auparavant d’une maladie chronique qui a diminué ses défenses immunitaires. Diagnostiquée positive au coronavirus autour de minuit, après avoir passé une série de tests à l’institut Pasteur, la 2ᵉ victime du Coronavirus au Maroc a quitté l’Italie comme le premier cas déclaré lundi dernier, a indiqué le responsable à l’épidémiologie au ministère de la Santé, au cours d’une conférence de presse.

D’après Mohamed Lyoubi, la patiente, à son arrivée, ne présentait pas de symptômes de coronavirus. "Ce n’est qu’au lendemain qu’elle a commencé à avoir des gènes respiratoires et c’est elle qui a pris l’initiative d’appeler le numéro dédié", a clarifié Mohamed Lyoubi.

Le directeur de l’épidémiologie a par ailleurs précisé que la patiente octogénaire est placée maintenant sous surveillance médicale, en isolement, à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : qui est la première victime du Coronavirus ?

L’identité du premier cas de contamination au coronavirus, enregistré au Maroc, reste un mystère, même si quelques informations glanées çà et là précisent qu’il s’agit d’un...

Le Maroc est touché par le coronavirus

Le Maroc est depuis lundi soir touché par le virus du Coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé avoir reçu la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc.

Royal Air Maroc suspend ses vols vers certaines villes en Italie

Royal Air Maroc suspend temporairement, à compter de ce dimanche 8 mars, ses vols à destination de Milan et Venise, deux villes italiennes, à cause de l’expansion du Coronavirus.

Le Maroc fait face à son premier test anti-coronavirus

Depuis lundi 2 mars 2020, le Maroc a enregistré son premier cas du nouveau coronavirus confirmé. Le pays y fait face avec sérénité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.