Covid-19 au Maroc : nouveaux foyers de contamination, les compteurs explosent

21 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, trois nouveaux foyers de contamination au covid-19 ont été découverts dans trois régions : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Casablanca-Settat.

Le directeur de l’Epidémiologie au sein du ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi a indiqué, mercredi 20 mai 2020, que le Maroc continue de voir grimper le nombre de nouvelles contaminations sous formes de foyers après avoir franchi la barre de 7 000 cas porteurs du coronavirus. La plupart des nouveaux cas recensés se trouvent dans le cadre du suivi des personnes-contact de patients précédemment testés positifs au coronavirus, et représentent 95 cas sur les 110 soit un 85 % d’entre eux, est-il précisé.

Une fois de plus, plusieurs cas de contamination ont été enregistrés à Casablanca dans un nouveau foyer industriel et d’autres cas dans un foyer qui faisait déjà l’objet d’un suivi de la part des autorités sanitaires. D’autres nouveaux foyers ont été découverts dans les régions de Fès-Meknès et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, Casablanca-Settat demeure la région la plus touchée par le coronavirus (plus de 30 %) avec un total de 2190 cas, avec une augmentation de 70 cas mercredi, suivie de Marrakech-Safi avec 1296 cas en augmentation de 2 cas et totalisant 18 % des cas enregistrés dans le royaume.

Les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès ont enregistré respectivement 981 cas dont 10 cas mercredi et 980 cas dont 20 cas. Une nouvelle contamination a été enregistrée dans chacune des régions de l’Oriental, de Béni Mellal-Khenifra et Souss Massa. La région de Rabat-Salé-Kénitra a enregistré 5 nouvelles contaminations au coronavirus, ce qui porte le nombre de cas à 680. Aucun cas n’a été enregistré dans les régions du sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Meknès - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...