Maroc : le coronavirus dépasse les 200 cas et fait 6 morts

26 mars 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre de cas confirmés de patients souffrant du coronavirus au Maroc, a largement dépassé la barre de 200 patients, ce mardi après l’annonce de 55 nouveaux cas testés positifs et 6 décès.

Le bilan des personnes infectées au Maroc ne cesse d’augmenter au point d’inquiéter le corps médical et les autorités marocaines. 225 personnes infectées, c’est désormais le chiffre qui donne le tournis dans le royaume. Selon Hafid Ezzahri, responsable à la communication du ministère de la Santé, ces 55 nouveaux cas ont été enregistrés entre mardi 18 h et mercredi 18 h. En 24 h, le bilan des personnes touchées par l’épidémie est ainsi passé de 170 à 225 cas.

Grâce à la décision du Maroc d’administrer désormais à ses patients la Chloroquine comme traitement contre cette pneumonie virale, une nouvelle guérison a été enregistrée contre un seul cas de décès. Âgé de 65 ans, ce 7ᵉ patient guéri depuis le début de l’épidémie au Maroc, habite Casablanca. Quant au 6ᵉ cas de décès, il s’agit d’un homme de 65 ans résidant à Meknès.

En ce qui concerne la répartition entre les cas importés et locaux, le pourcentage de cas importés s’établit à 51 % contre 49 % pour les cas locaux. D’après le représentant du ministère de la Santé, les personnes les plus touchées sont celles âgées entre 25 et 40 ans totalisant 36,9 % des cas et les plus de 51 ans, 32,6 %.

S’agissant de la répartition géographique des cas, la région de Casablanca-Settat se positionne à la première place avec 59 cas. Elle est suivie de la région de Fès-Meknès (50), suivie de la région Rabat-Salé-Kénitra (45), Marrakech-Safi (32), Tanger-Tétouan-El Hoceima (15), Souss-Massa (8), l’Oriental (7), Beni Mellal-Khénifra (6), Darâa-Tafilelt (02) et Guelmim-Oud Noun (1). Aucun cas de contamination n’a été détecté à ce jour dans les régions de Laâyoune-Sakia-Hamra et Dakhla-Oud Eddahab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : voici les chiffres du jour

Cinquante nouvelles personnes se sont révélées positives au coronavirus au Maroc. Le nombre de personnes infectées passe désormais à 275.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...