Maroc : le coronavirus dépasse les 200 cas et fait 6 morts

26 mars 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre de cas confirmés de patients souffrant du coronavirus au Maroc, a largement dépassé la barre de 200 patients, ce mardi après l’annonce de 55 nouveaux cas testés positifs et 6 décès.

Le bilan des personnes infectées au Maroc ne cesse d’augmenter au point d’inquiéter le corps médical et les autorités marocaines. 225 personnes infectées, c’est désormais le chiffre qui donne le tournis dans le royaume. Selon Hafid Ezzahri, responsable à la communication du ministère de la Santé, ces 55 nouveaux cas ont été enregistrés entre mardi 18 h et mercredi 18 h. En 24 h, le bilan des personnes touchées par l’épidémie est ainsi passé de 170 à 225 cas.

Grâce à la décision du Maroc d’administrer désormais à ses patients la Chloroquine comme traitement contre cette pneumonie virale, une nouvelle guérison a été enregistrée contre un seul cas de décès. Âgé de 65 ans, ce 7ᵉ patient guéri depuis le début de l’épidémie au Maroc, habite Casablanca. Quant au 6ᵉ cas de décès, il s’agit d’un homme de 65 ans résidant à Meknès.

En ce qui concerne la répartition entre les cas importés et locaux, le pourcentage de cas importés s’établit à 51 % contre 49 % pour les cas locaux. D’après le représentant du ministère de la Santé, les personnes les plus touchées sont celles âgées entre 25 et 40 ans totalisant 36,9 % des cas et les plus de 51 ans, 32,6 %.

S’agissant de la répartition géographique des cas, la région de Casablanca-Settat se positionne à la première place avec 59 cas. Elle est suivie de la région de Fès-Meknès (50), suivie de la région Rabat-Salé-Kénitra (45), Marrakech-Safi (32), Tanger-Tétouan-El Hoceima (15), Souss-Massa (8), l’Oriental (7), Beni Mellal-Khénifra (6), Darâa-Tafilelt (02) et Guelmim-Oud Noun (1). Aucun cas de contamination n’a été détecté à ce jour dans les régions de Laâyoune-Sakia-Hamra et Dakhla-Oud Eddahab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : voici les chiffres du jour

Cinquante nouvelles personnes se sont révélées positives au coronavirus au Maroc. Le nombre de personnes infectées passe désormais à 275.

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...