Report de la Hiloula des juifs marocains

15 mars 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Initialement prévue pour se tenir les 11 et 12 mai 2020, la Hiloula de Meknès est reportée à une date ultérieure. Ainsi en a décidé le Conseil des communautés juives du Maroc, au cours d’une réunion. Les raisons de ce report sont simples. C’est pour éviter tout risque de contamination au Coronavirus, conformément aux mesures préventives prises par le gouvernement marocain dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

La Hiloula est un grand événement qui regroupe les juifs du monde entier. Cette décision de report est en phase avec celle du ministère de l’Intérieur qui interdit les rassemblements de masse, à part les Moussems dont fait partie la Hiloula.

Par ailleurs, le Conseil a également interdit la visite des maisons de retraite dont les pensionnaires sont des personnes du troisième âge. Une cible sensible, fragile et très risquée par rapport au virus.

D’autres mesures préventives ont été prises par le Conseil. Il s’agit de la fermeture des écoles affiliées à la ligue israélienne ; l’annulation ou le report des évènements culturels et religieux prévus dans un futur proche ; la mise à disposition, de la communauté juive du Maroc, d’un numéro vert pour les informations utiles sur l’évolution de la situation du COVID-19 et la conduite à tenir ainsi que l’obligation faite aux étudiants de rester chez eux pendant cette période critique. D’autres conseils pratiques ont été prodigués à la communauté juive à l’occasion des cérémonies religieuses. Il s’agit notamment du port des masques médicaux et du lavage régulier des mains.

Deux nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés à Marrakech et ont été admis dans l’une des unités sanitaires les plus équipées du Maroc en termes de technologies modernes. Il annonce également le décès de la femme âgée en provenance d’Italie. C’est le premier cas de décès causé par l’infection au Coronavirus au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Meknès - Judaïsme marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : quelles sont les mesures prises par le Maroc ?

Même si les cas de contamination au Maroc se multiplient, les autorités ne désespèrent pas quant à leur capacité à limiter la propagation du virus. Pour y arriver, une batterie...

Maroc : les fêtes de mariage interdites ?

Des informations circulent sur une éventuelle suspension de toutes les fêtes de mariage au Maroc, au grand désarroi des familles qui se sont avancées dans des dépenses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.