À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.
La communauté juive marocaine a célébré jeudi soir, la Hiloula du Saint vénéré Rabbi Eliezer Davila. Ils étaient des centaines à se réunir au cimetière israélite de Rabat, autour de cette commémoration à caractère religieux.
Ce rituel est souvent très attendu par la communauté juive qui en profite pour vivre des moments forts de prière, de piété et de recueillement. Dans une déclaration à la presse, le vice-président de la communauté israélienne de Rabat-Salé, Henri Abikzer, a souligné que cet événement annuel leur permet de célébrer l’anniversaire du Saint vénéré Rabbi Eliezer Davila, décédé et enterré au cimetière israélite de Rabat en 1761, indique la Map.
C’est "une occasion annuelle qui fédère des centaines de pèlerins juifs d’ici et d’ailleurs pour se rencontrer et réaffirmer leurs sentiments d’appartenance au Maroc et ce, dans une ambiance de spiritualité", a-t-il ajouté.
En dehors des chants religieux et des prières, "l’assistance a également exprimé son attachement indéfectible à sa "marocanité" et au glorieux Trône Alaouite, se félicitant de la Haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté juive". Des prières ont également été récités pour le repos de l’âme de Feu Mohammed V et de Feu Hassan II.
Lors de cette cérémonie religieuse, des prières rogatoires ont été effectuées pour implorer le Tout-Puissant, afin qu’il conjure la sécheresse au Maroc. Cette manifestation religieuse a été également marquée par des interprétations musicales de chansons patriotiques et d’autres, tirées du répertoire musical populaire et judéo-marocain, dans une ambiance de fête, de fraternité et d’ouverture.
Ces articles devraient vous intéresser :