La communauté juive marocaine célèbre à Rabat la Hiloula de Rabbi Eliezer Davila

29 février 2020 - 18h00 - Ecrit par : G.A

La communauté juive marocaine a célébré jeudi soir, la Hiloula du Saint vénéré Rabbi Eliezer Davila. Ils étaient des centaines à se réunir au cimetière israélite de Rabat, autour de cette commémoration à caractère religieux.

Ce rituel est souvent très attendu par la communauté juive qui en profite pour vivre des moments forts de prière, de piété et de recueillement. Dans une déclaration à la presse, le vice-président de la communauté israélienne de Rabat-Salé, Henri Abikzer, a souligné que cet événement annuel leur permet de célébrer l’anniversaire du Saint vénéré Rabbi Eliezer Davila, décédé et enterré au cimetière israélite de Rabat en 1761, indique la Map.

C’est "une occasion annuelle qui fédère des centaines de pèlerins juifs d’ici et d’ailleurs pour se rencontrer et réaffirmer leurs sentiments d’appartenance au Maroc et ce, dans une ambiance de spiritualité", a-t-il ajouté.

En dehors des chants religieux et des prières, "l’assistance a également exprimé son attachement indéfectible à sa "marocanité" et au glorieux Trône Alaouite, se félicitant de la Haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté juive". Des prières ont également été récités pour le repos de l’âme de Feu Mohammed V et de Feu Hassan II.

Lors de cette cérémonie religieuse, des prières rogatoires ont été effectuées pour implorer le Tout-Puissant, afin qu’il conjure la sécheresse au Maroc. Cette manifestation religieuse a été également marquée par des interprétations musicales de chansons patriotiques et d’autres, tirées du répertoire musical populaire et judéo-marocain, dans une ambiance de fête, de fraternité et d’ouverture.

Tags : Rabat - Judaïsme marocain

Nous vous recommandons

Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel ou à distance ?

Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d’incertitudes sur la forme de l’enseignement dans les lycées et collèges publics et privés. À distance ou en présentiel, pour l’heure, les regards sont tournés vers le...

Fabriquée au Maroc, la Citroën Ami est un (peu) plus chère

Citroën vient d’augmenter, en ce début d’année, le prix de son modèle 100 % électrique Ami, produit au Maroc et accessible sans permis.

Gaz : des résultats au-delà des attentes au large de Larache

Les ressources gazières d’Anchois ont dépassé largement les estimations, selon les résultats de la certification. La société Chariot va démarrer l’exploitation du puits, tout en poursuivant la prospection et en accélérant les procédures pour la...

Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla a fait exploser les recettes douanières marocaines. Preuve en est que la contrebande mettait vraiment à mal l’économie marocaine.

Imran Louza délaisse la France pour le Maroc

Imran Louza, joueur évoluant à Watford, a finalement choisi le Maroc après de longs mois de suspense. Une bonne nouvelle pour Vahid Halihodzic qui cherche à apporter du sang neuf à l’équipe avant les éliminatoires de la coupe du monde...

Collision au large de Tanger Med : les détails sur les personnes disparues

On en sait un plus sur les deux personnes disparues suite à la collision entre une vedette et un ferry, survenue la semaine dernière à proximité du port de Tanger Med.

Youssef En-Nesyri pisté par trois clubs anglais

Encore un joueur du FC Séville pisté par des clubs anglais. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, pourrait quitter le club lors du mercato hivernal qui doit démarrer dans quelques semaines.

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue par hélicoptère

La Garde civile, en collaboration avec l’unité anti-drogue de la police française (OFAST) et Europol, a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschisch et de marijuana en provenance du Maroc vers la...

Agadir : 15 zones identifiées pour l’investissement touristique

Afin de renforcer son offre touristique, la région de Souss-Massa a répertorié au total 15 zones à Agadir, dédiées à l’investissement touristique. Elles portent sur 1300 ha en cours d’aménagement ou en...

"Jihad" sur un tee-shirt d’enfant : la décision de la justice française confirmée

Mauvaise nouvelle pour l’oncle qui avait offert à son neveu de trois ans un tee-shirt portant les inscriptions « Je suis une bombe », et « Jihad, né le 11 septembre » en 2012 à Sorgues, dans le Vaucluse. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a...