Lourdes pertes pour la communauté juive du Maroc

15 avril 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La communauté juive au Maroc a perdu 13 de ses membres à cause du coronavirus, soit 11 % de l’ensemble des décès enregistrés dans le royaume.

Ces juifs, morts des suites du covid-19, ont été contaminés après avoir assisté à un mariage dans la ville d’Agadir et célébré la fête du Pourim à Casablanca.

On retrouve parmi ces défunts trois proches du leader du parti travailliste israélien, Amir Peretz. Il s’agit de l’homme d’affaires Emil Peretz, de sa femme, Simone et de son fils, Ari. Le célèbre rabbin Sholom Eidelman, émissaire de longue date du mouvement orthodoxe de sensibilisation "Chabad" à Casablanca, où il avait fondé un kollel (institution d’apprentissage juif pour les adultes) a été également emporté par le coronavirus.

Sur sa page Facebook, Amir Peretz a affirmé que des membres de la famille royale ainsi que des responsables du gouvernement marocain lui avaient exprimé leurs condoléances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Judaïsme marocain - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Démenti autour du rapatriement des Israéliens bloqués au Maroc par les Émirats arabes unis

Al Jazeera rapportait le 18 mai que les Émirats arabes unis avaient envoyé un avion pour rapatrier les Israéliens bloqués au Maroc. Cette information est fausse et erronée, car...

Coronavirus au Maroc : la communauté juive perd trois des siens

Trois membres de la communauté juive au Maroc sont décédés des suites du coronavirus, trois semaines après avoir assisté à une fête de mariage à Agadir.

Communauté juive au Maroc : le Coronavirus fait onze décès

La communauté juive du Maroc est frappée de plein fouet par le Covid-19. Déjà onze cas de décès enregistrés. C’est le décès d’un proche du leader du parti Travailliste Amir...

Le rabbin Jacky Sebag remercie le roi Mohammed VI

Le rabbin de la synagogue Nev Shalom de Casablanca, Jacky Sebag, désormais guéri du covid-19, a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle avant-gardiste dans la crise sanitaire....

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...