Maroc : les juifs commémorent la Hiloula

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La communauté juive marocaine a célébré, samedi 8 février 2020 à Toulal, dans la commune territoriale de Gourrama (province de Midelt), la traditionnelle fête de la Hiloula.

Tout comme les années antérieures, les membres de la communauté juive résidant dans le royaume et à l’étranger, se sont rassemblés au mausolée du saint juif Rabbit Itshak Abihssiraa pour la célébration de la fête de la Hiloula. À cette occasion, ils ont récité des chants religieux. De même, une collecte de don a été faite pour l’entretien du mausolée.

À l’unisson, ils ont réitéré leur attachement indéfectible à la marocanité et au trône Alaouite, tout en saluant la haute sollicitude dont le roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté juive.

Les juifs ont par ailleurs élevé des prières pour le repos de l’âme de feu Mohammed V et de feu Hassan II, implorant Dieu de combler de Ses bienfaits le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et l’ensemble des membres de la famille royale.

  • La communauté juive marocaine célèbre à Rabat la Hiloula de Rabbi Eliezer Davila

    La communauté juive marocaine a célébré jeudi soir, la Hiloula du Saint vénéré Rabbi Eliezer Davila. Ils étaient des centaines à se réunir au cimetière israélite de Rabat, autour de cette commémoration à caractère religieux.

  • Midelt : des centaines de Juifs ont célébré la Hiloula

    Jour de festivités samedi soir à Toulal dans la province de Midelt. Les membres de la communauté juive sont venus d'un peu partout dans le monde pour célébrer la Hiloula de Rabbi Itshak Abihssira.

  • Lourdes pertes pour la communauté juive du Maroc

    La communauté juive au Maroc a perdu 13 de ses membres à cause du coronavirus, soit 11 % de l'ensemble des décès enregistrés dans le royaume.

  • Report de la Hiloula des juifs marocains

    Initialement prévue pour se tenir les 11 et 12 mai 2020, la Hiloula de Meknès est reportée à une date ultérieure. Ainsi en a décidé le Conseil des communautés juives du Maroc, au cours d'une réunion. Les raisons de ce report sont simples. C'est pour éviter tout risque de contamination au Coronavirus, conformément aux mesures préventives prises par le gouvernement marocain dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

  • Coronavirus au Maroc : la communauté juive perd trois des siens

    Trois membres de la communauté juive au Maroc sont décédés des suites du coronavirus, trois semaines après avoir assisté à une fête de mariage à Agadir.

  • Communauté juive au Maroc : le Coronavirus fait onze décès

    La communauté juive du Maroc est frappée de plein fouet par le Covid-19. Déjà onze cas de décès enregistrés. C'est le décès d'un proche du leader du parti Travailliste Amir Peretz, qui a porté le nombre à 11.

  • Des conseils pour la communauté juive marocaine

    Le Haut tribunal rabbinique du royaume du Maroc, a appelé la communauté juive mondiale à respecter les règles et les mesures préventives prises par chacun des pays dans lesquels elle se trouve en vue d'endiguer la propagation du coronavirus. Cet appel fait suite à la contamination d'une quarantaine de juifs après avoir participé à une fête religieuse.

  • Les juifs du monde entier à Essaouira

    Des membres de la communauté juive marocaine du monde entier s'apprêtent à célébrer, à Essaouira, la Hiloula annuelle. Les Juifs d'Amérique, d'Amérique du Nord, d'Amérique latine et de toute l'Europe prennent part à cet événement qui dure quatre jours.

  • Maroc : la communauté juive célèbre Hilloula des Tsadikim à Meknès

    Pour la première fois depuis 60 ans, les membres de la communauté juive marocaine ont célébré, mercredi, au cimetière historique juif de Meknès, la Hiloula des Tsadikim.

  • Maroc : la communauté juive fête Hiloula près de Taroudant

    La communauté juive du Maroc a organisé dimanche dernier dans la région de Taroudant, à Tinzirt exactement, le moussem religieux de Ribi David Ben Baroukh.