Les juifs du monde entier à Essaouira

23 septembre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des membres de la communauté juive marocaine du monde entier s’apprêtent à célébrer, à Essaouira, la Hiloula annuelle. Les Juifs d’Amérique, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et de toute l’Europe prennent part à cet événement qui dure quatre jours.

Depuis le jeudi 19 septembre, des centaines de membres de la communauté juive marocaine sont à Essaouira pour la célébration de la Hiloula du rabbin Haim Pinto, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, dans le cimetière juif de la ville, rapporte la Map.

L’événement est une occasion pour les membres de la communauté juive marocaine d’exprimer leur attachement à leur patrie, le Maroc, un "havre de paix et une terre de tolérance", indique la même source.

« Le Maroc est notre patrie. C’est notre pays que nous aimons et chérissons davantage », a déclaré le rabbin David Pinto. Celui-ci se dit très heureux et fier de se revoir cette année à Essaouira.

Plus de 1500 pèlerins juifs marocains se rendent chaque année au Maroc pour la célébration de cet événement. Sur les 14,7 millions de Juifs dans le monde, 2 000 vivent au Maroc, selon des statistiques de l’Agence juive, publiées en septembre 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Essaouira - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Les juifs célèbrent la Hiloula à Essaouira

Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, la célébration de la Hiloula du rabbin Haïm Pinto a eu lieu à Essaouira.

Maroc : la communauté juive célèbre Hilloula des Tsadikim à Meknès

Pour la première fois depuis 60 ans, les membres de la communauté juive marocaine ont célébré, mercredi, au cimetière historique juif de Meknès, la Hiloula des Tsadikim.

Des centaines de Juifs du monde entier à Essaouira (vidéo)

Plus d’un millier de juifs se sont retrouvés à la Synagogue fondée par le Rabbin Haim Pinto à Essaouira. Venus du monde entier, ils se sont recueillis sur la tombe de ce Saint...

A la découverte de l’histoire de la communauté juive d’Essaouira

L’histoire de la communauté juive d’Essaouira a été au cœur d’une table ronde, le samedi 21 décembre 2019, à l’Espace culturel de Dar Souiri. Cet atelier a été organisé dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.