Recherche

Les juifs du monde entier à Essaouira

© Copyright : DR

23 septembre 2019 - 11h40 - Maroc - Par: S.A

Des membres de la communauté juive marocaine du monde entier s’apprêtent à célébrer, à Essaouira, la Hiloula annuelle. Les Juifs d’Amérique, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et de toute l’Europe prennent part à cet événement qui dure quatre jours.

Depuis le jeudi 19 septembre, des centaines de membres de la communauté juive marocaine sont à Essaouira pour la célébration de la Hiloula du rabbin Haim Pinto, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, dans le cimetière juif de la ville, rapporte la Map.

L’événement est une occasion pour les membres de la communauté juive marocaine d’exprimer leur attachement à leur patrie, le Maroc, un "havre de paix et une terre de tolérance", indique la même source.

« Le Maroc est notre patrie. C’est notre pays que nous aimons et chérissons davantage », a déclaré le rabbin David Pinto. Celui-ci se dit très heureux et fier de se revoir cette année à Essaouira.

Plus de 1500 pèlerins juifs marocains se rendent chaque année au Maroc pour la célébration de cet événement. Sur les 14,7 millions de Juifs dans le monde, 2 000 vivent au Maroc, selon des statistiques de l’Agence juive, publiées en septembre 2018.

Mots clés: Essaouira , Judaïsme marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact