Les Juifs Marocains célèbrent Hanoucca à Essaouira

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains de confession juive, originaires d’Essaouira, ont allumé dimanche, la 8ème Menorah (bougie) à la synagogue de Slat Attia dans la cité des Alizés. C’est dans le cadre de la fête des lumières qui a duré huit jours.

C’est dans une ambiance empreinte de foi et de spiritualité que cette fête s’est tenue, avec la présence remarquée du Conseiller du Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay. D’autres personnalités telles que Ahmed Ghayet, président de l’Association Marocains Pluriels, ainsi que celles des confessions musulmane et chrétienne, ont répondu à l’appel de la foi et de la tolérance religieuse, précise atlasinfos.fr.

"Nous célébrons aujourd’hui, le dernier soir de la fête des lumières "Hanouccha", la dernière bougie qu’on allume. Cette fête, au-delà des juifs, est celle de Tous. C’est la fête de toutes les modernités, des espoirs, de la lumière :La lumière de la vie ", a déclaré Azoulay au cours de son allocution. Pour lui, "cette fête est universelle comme les lumières qui brillent tout simplement lorsqu’elles sont celles de tous. Je suis, à la fois, fier et ému parce que cette fête juive est organisée à l’initiative de jeunes compatriotes musulmans. Ce geste n’est pas rien", a-t-il insisté.

De son côté, le président de l’Association Moga’Jeunes, Othmane Mazzine, s’est félicité de l’organisation de cette fête religieuse à Essaouira, rappelant qu’une initiative similaire destinée à fêter Noël avec les Chrétiens, à travers un partage de "Buche d’Al Maheba (amour)" a eu lieu le 25 décembre à l’Eglise Notre Dame de l’Assomption de la cité des Alizés. Il salue ces valeurs de coexistence, d’ouverture, de respect mutuel et de vivre-ensemble, qui "constituent l’ADN et l’esprit de cette terre bénie qui les incarne et les porte depuis des siècles".

Au terme de cette fête, l’assistance a été conviée à une réception selon le rituel juif, avant que des explications ne lui soient fournies sur Bayt Dakira, en cours de finalisation, ayant une triple vocation : spirituelle, avec la Synagogue Slat Attia, puis un espace "Histoire et Mémoire", et enfin, la Recherche Scientifique à travers le Centre de Recherches Abraham Zagouri sur le droit hébraïque marocain, et le Centre de Recherches Haïm Zefrani sur les relations entre islam et judaïsme.

  • "L'acte remarquable de tolérance" religieuse de Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI s'est rendu, mercredi 15 janvier dernier à Essaouira, où il a inauguré, dans l'ancienne médina "Bayt Dakira", un espace spirituel du judaïsme marocain. Un acte qualifié de "remarquable de tolérance religieuse".

  • Le président israélien a un petit mot pour le roi Mohammed VI

    La visite du roi Mohammed VI, mercredi dernier, à l'ancienne médina d'Essaouira, continue de susciter l'admiration au sein de la communauté juive du Maroc et d'ailleurs. Le président israélien, Reuven Rivlin, a adressé ses remerciements au roi pour avoir honoré de sa présence cet espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

  • A la découverte de l'histoire de la communauté juive d'Essaouira

    L'histoire de la communauté juive d'Essaouira a été au cœur d'une table ronde, le samedi 21 décembre 2019, à l'Espace culturel de Dar Souiri. Cet atelier a été organisé dans le cadre des activités de l'Association Essaouira-Mogador.

  • Gad Elmaleh : "je suis très très fier d'être Marocain"

    Le comédien franco-marocain, Gad El Maleh, estime que la visite du roi à l'espace "Bayt Dakira est un signal fort du Souverain à la communauté juive au Maroc, à la communauté et aux gens qui nous regardent à travers le monde entier pour donner une impulsion de paix, de dialogue et d'ouverture".

  • Des centaines de Juifs du monde entier à Essaouira (vidéo)

    Plus d'un millier de juifs se sont retrouvés à la Synagogue fondée par le Rabbin Haim Pinto à Essaouira. Venus du monde entier, ils se sont recueillis sur la tombe de ce Saint et ont renoué avec leurs racines marocaines.

  • Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

    Le roi Mohammed VI était mercredi dernier à "Bayt Dakira " à Essaouira, un espace spirituel dédié à la préservation et à la valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

  • Maroc : les juifs commémorent la Hiloula

    La communauté juive marocaine a célébré, samedi 8 février 2020 à Toulal, dans la commune territoriale de Gourrama (province de Midelt), la traditionnelle fête de la Hiloula.

  • Environnement : la ceinture verte d'Essaouira retrouve tout son éclat

    Dans le but de donner plus d'éclat à la ceinture verte de la ville d'Essaouira, un groupe d'acteurs associatifs et des résidents étrangers, ont procédé dimanche, à un vaste nettoyage de l'environnement.

  • Maroc : la communauté juive célèbre la fête de Hanouka

    Les juifs marocains ont célébré ce mercredi, la fête traditionnelle juive de Hanouka, symbolisant la victoire militaire et spirituelle des Juifs de Judée sur les armées séleucides et l'hellénisation.

  • Mohammed VI devrait décréter une nouvelle fête nationale

    Le Ministre d'État, chargé des droits de l'homme et des relations avec le Parlement, vient d'annoncer l'adoption imminente du 13 janvier comme jour de fête nationale, chômé et payé, pour célébrer le nouvel an amazigh.