"L’acte remarquable de tolérance" religieuse de Mohammed VI

18 janvier 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI s’est rendu, mercredi 15 janvier dernier à Essaouira, où il a inauguré, dans l’ancienne médina "Bayt Dakira", un espace spirituel du judaïsme marocain. Un acte qualifié de "remarquable de tolérance religieuse".

À Essaouira, un accueil chaleureux a été réservé au souverain. Le gotha du judaïsme marocain s’est réjoui de la présence du roi Mohammed VI à l’inauguration de "Bayt Dakira", rapporte Assabah. Audrey Azoulay a remercié le souverain pour l’intérêt qu’il porte au patrimoine judaïque. Selon lui, Mohammed VI a fait d’Essaouira un exemple vivant de la tolérance religieuse. Une tolérance qui se traduit par la coexistence, depuis plus de trois siècles, entre communautés de confessions juive et musulmane. Gad El Maleh, lui, s’est dit profondément heureux de ce geste du souverain qui symbolise royalement les valeurs de paix, d’ouverture, de dialogue et de tolérance.

Situé en plein centre de l’ancienne médina, "Bayt Dakira" est un espace cultuel qui comprend la synagogue "Slat Attia" réhabilitée, le centre international de recherches Haim et Célia Zafrani sur l’histoire des relations entre le judaïsme et l’Islam.

L’inauguration de ce joyau s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina (2019-2023).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Essaouira - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...