Recherche

Maroc : la communauté juive célèbre la fête de Hanouka

© Copyright : DR

2 décembre 2021 - 05h20 - Maroc - Par: A.T

Les juifs marocains ont célébré ce mercredi, la fête traditionnelle juive de Hanouka, symbolisant la victoire militaire et spirituelle des Juifs de Judée sur les armées séleucides et l’hellénisation.

La tradition juive veut que pendant huit jours soient allumées des bougies d’un chandelier à huit branches. Ces chandeliers doivent être illuminés chacun de ces soirs pour la « fête des lumières ».

Dans un communiqué conjoint, quatre associations à savoir, Marocains Pluriels, Club Salam Lekoulam, Moga’Jeunes, Hip-hop Family et Marock’Jeunes ont appelé à la mobilisation générale autour de cette célébration.

« En ces temps de pandémie, de rejet de l’Autre, où plus que jamais la Fraternité est indispensable pour faire face ensemble, nous nous proposons en tant que Marocains Musulmans, de participer à l’allumage d’une de ces bougies avec nos compatriotes Juifs… », ajoute la même source.

A lire : Combien de juifs y a-t-il au Maroc ?

« Ce geste revêtira une forte symbolique et montrera – bien au-delà de nos frontières – à quel point le Maroc est – et demeure – un phare en matière de vivre-ensemble », a-t-on indiqué.

« D’ores et déjà Essaouira, Rabat, Marrakech ont répondu présents et organiseront elles aussi, cette action où nous allumerons ensemble la 4ᵉ bougie et partagerons les beignets traditionnels de Hanouka », fait savoir le communiqué.

Mots clés: Religion , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact