Maroc : la communauté juive célèbre la fête de Hanouka

2 décembre 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les juifs marocains ont célébré ce mercredi, la fête traditionnelle juive de Hanouka, symbolisant la victoire militaire et spirituelle des Juifs de Judée sur les armées séleucides et l’hellénisation.

La tradition juive veut que pendant huit jours soient allumées des bougies d’un chandelier à huit branches. Ces chandeliers doivent être illuminés chacun de ces soirs pour la « fête des lumières ».

Dans un communiqué conjoint, quatre associations à savoir, Marocains Pluriels, Club Salam Lekoulam, Moga’Jeunes, Hip-hop Family et Marock’Jeunes ont appelé à la mobilisation générale autour de cette célébration.

« En ces temps de pandémie, de rejet de l’Autre, où plus que jamais la Fraternité est indispensable pour faire face ensemble, nous nous proposons en tant que Marocains Musulmans, de participer à l’allumage d’une de ces bougies avec nos compatriotes Juifs… », ajoute la même source.

A lire : Combien de juifs y a-t-il au Maroc ?

« Ce geste revêtira une forte symbolique et montrera – bien au-delà de nos frontières – à quel point le Maroc est – et demeure – un phare en matière de vivre-ensemble », a-t-on indiqué.

« D’ores et déjà Essaouira, Rabat, Marrakech ont répondu présents et organiseront elles aussi, cette action où nous allumerons ensemble la 4ᵉ bougie et partagerons les beignets traditionnels de Hanouka », fait savoir le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion

Aller plus loin

Les corps de sept juifs marocains morts du Covid-19 transférés en Israël

Les autorités marocaines ont procédé la semaine dernière au transfert en Israël des corps de sept Juifs marocains morts du Covid-19 il y a plus d’un an. Les corps étaient...

Combien de juifs y a-t-il au Maroc ?

En tout, 27 000 juifs vivent dans des pays arabes ou musulmans selon une étude réalisée par l’Agence juive. Combien sont-ils au Maroc ?

Les juifs marocains veulent profiter des opportunités de la relance des relations entre les deux pays

La chercheure israélo-marocaine à l’institut israélien des politiques extérieures et régionales, Einat Levi, a fait part de l’enthousiasme des juifs marocains en Israël, suite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.