Maroc : la communauté juive célèbre la fête de Hanouka

2 décembre 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les juifs marocains ont célébré ce mercredi, la fête traditionnelle juive de Hanouka, symbolisant la victoire militaire et spirituelle des Juifs de Judée sur les armées séleucides et l’hellénisation.

La tradition juive veut que pendant huit jours soient allumées des bougies d’un chandelier à huit branches. Ces chandeliers doivent être illuminés chacun de ces soirs pour la « fête des lumières ».

Dans un communiqué conjoint, quatre associations à savoir, Marocains Pluriels, Club Salam Lekoulam, Moga’Jeunes, Hip-hop Family et Marock’Jeunes ont appelé à la mobilisation générale autour de cette célébration.

« En ces temps de pandémie, de rejet de l’Autre, où plus que jamais la Fraternité est indispensable pour faire face ensemble, nous nous proposons en tant que Marocains Musulmans, de participer à l’allumage d’une de ces bougies avec nos compatriotes Juifs… », ajoute la même source.

A lire : Combien de juifs y a-t-il au Maroc ?

« Ce geste revêtira une forte symbolique et montrera – bien au-delà de nos frontières – à quel point le Maroc est – et demeure – un phare en matière de vivre-ensemble », a-t-on indiqué.

« D’ores et déjà Essaouira, Rabat, Marrakech ont répondu présents et organiseront elles aussi, cette action où nous allumerons ensemble la 4ᵉ bougie et partagerons les beignets traditionnels de Hanouka », fait savoir le communiqué.

Sujets associés : Casablanca - Religion

Aller plus loin

Les juifs marocains veulent profiter des opportunités de la relance des relations entre les deux pays

La chercheure israélo-marocaine à l’institut israélien des politiques extérieures et régionales, Einat Levi, a fait part de l’enthousiasme des juifs marocains en Israël, suite à...

Les corps de sept juifs marocains morts du Covid-19 transférés en Israël

Les autorités marocaines ont procédé la semaine dernière au transfert en Israël des corps de sept Juifs marocains morts du Covid-19 il y a plus d’un an. Les corps étaient...

Combien de juifs y a-t-il au Maroc ?

En tout, 27 000 juifs vivent dans des pays arabes ou musulmans selon une étude réalisée par l’Agence juive. Combien sont-ils au Maroc ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.