Maroc : la communauté juive célèbre Hilloula des Tsadikim à Meknès
Pour la première fois depuis 60 ans, les membres de la communauté juive marocaine ont célébré, mercredi, au cimetière historique juif de Meknès, la Hiloula des Tsadikim.
En tout, 27 000 juifs vivent dans des pays arabes ou musulmans selon une étude réalisée par l’Agence juive. Combien sont-ils au Maroc ?
Basées sur l’auto-détermination en tant que Juif, les statistiques publiées par l’Agence juive indiquent qu’il y a actuellement 15,2 millions de Juifs dans le monde entier, fait savoir Times of Israel. À comparer aux données de l’année dernière, ce chiffre est en augmentation (100 000 de plus).
Dans le détail, 8,2 millions de Juifs vivaient hors d’Israël — la plus grande partie aux États-Unis, qui comptent environ six millions de juifs. Ils sont 6,93 millions de Juifs en Israël, soit 45,3 % de la communauté juive mondiale, précise l’étude. Autres pays où vit le plus grand nombre de juifs : France (446 000), Canada (393 500), Grande-Bretagne (292 000), Argentine (175 000), Russie (150 000), Allemagne (118 000) et Australie (118 000).
À lire : Des révélations sur la discrimination israélienne contre les immigrés marocains
Quid des pays arabes ou musulmans ? On compte 14 500 en Turquie, 9 500 en Iran, 2 000 au Maroc et 1 000 en Tunisie. L’Agence juive précise par ailleurs que le nombre de personnes éligibles à la citoyenneté en Israël dans le cadre de la Loi du Retour était de 25,3 millions dans le monde entier.
Aller plus loin
Pour la première fois depuis 60 ans, les membres de la communauté juive marocaine ont célébré, mercredi, au cimetière historique juif de Meknès, la Hiloula des Tsadikim.
Ruti Ben Ami, enseignante israélienne, construit le pont entre la langue arabe et la cuisine marocaine. Elle rêve d’une véritable paix entre les Juifs et les Arabes.
Le gouvernement Akhannouch a présenté au roi Mohammed VI une série de mesures prises concernant l’organisation de la communauté juive marocaine,lors du conseil des Ministres...
Les autorités israéliennes ont inauguré, mercredi à El’ad, le centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain. Une cérémonie au cours de laquelle, feu Mohammed V a...
Ces articles devraient vous intéresser :