La cathédrale Saint-Pierre de Rabat fête ses cent ans

8 décembre 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, siège de l’archidiocèse de Rabat, a célébré en novembre son centenaire d’existence. La communauté catholique au Maroc est composée d’environ 30 000 fidèles.

Construit pendant le protectorat français (1912-1956), le temple catholique a été inauguré en 1921 par le résident général, Louis Hubert Lyautey, figure importante de l’histoire contemporaine marocaine. Il est devenu une cathédrale en 1933, avec la nomination par le Saint-Siège d’un Vicaire apostolique. La cathédrale est entrée officiellement dans le patrimoine de l’Église en 2018, après deux ans de procédure judiciaire. Le temple avait été légué à l’Église catholique par Jean Chaubert, alors archevêque de Rabat.

À lire : Église catholique marocaine : une communauté en pleine croissance

Aujourd’hui, la cathédrale Saint-Pierre de Rabat est fréquentée par de jeunes étudiants ou ouvriers de la capitale, mais aussi par des fidèles d’origine française et espagnole, des touristes pour la plupart. « Notre église est petite, mais elle a de l’importance. Parce que nous avons un message à passer à ce pays et au monde entier. Certains me disent : ‘On ne peut pas évangéliser au Maroc’. Et je réponds : Si cela n’était pas possible, nous ne serions pas ici », a récemment déclaré à EFE, le cardinal López Romero.

À lire : L’appel de la cathédrale de Rabat

« Au Maroc, les paroissiens, souvent subsahariens, considèrent la cathédrale comme un lieu de rencontre où les liens sont familiaux et religieux, créant une atmosphère très agréable. Il y a une tolérance très claire et une coexistence pacifique entre les religions », explique pour sa part Claude, chargé d’accueil de la cathédrale.

Au Maroc, 99 % de la population est musulmane. En dehors des 30 000 chrétiens, le royaume compte une petite communauté juive de 2 000 personnes. Le samedi 20 novembre, le cardinal López Romero a célébré une messe à l’occasion de la célébration du centenaire de la cathédrale Saint-Pierre, symbole de l’Église d’Afrique du Nord et du meilleur du pluralisme religieux au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rabat

Aller plus loin

Ceuta : la première grande mosquée fête ses 80 ans

La première grande mosquée de Ceuta, fruit des efforts de la communauté musulmane, a célébré samedi son 80ᵉ anniversaire.

Casablanca : après deux ans de travaux, l’église St John rouvre ses portes

Après sa restauration et son extension, l’Église anglicane de saint John à Casablanca a rouvert ses portes. Une cérémonie a été organisée en présence des représentants des...

Église catholique marocaine : une communauté en pleine croissance

Grâce aux Subsahariens, le Maroc, pays où l’islam est religion d’État, voit sa petite communauté chrétienne se raviver. Un synode diocésain démarré en mai, réfléchit sur ses...

L’appel de la cathédrale de Rabat

Une collecte de don a été initiée au profit des sans-papiers vivant dans le Royaume, toutes nationalités et religions confondues par la cathédrale Saint-Pierre de Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...