La cathédrale Saint-Pierre de Rabat fête ses cent ans

8 décembre 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, siège de l’archidiocèse de Rabat, a célébré en novembre son centenaire d’existence. La communauté catholique au Maroc est composée d’environ 30 000 fidèles.

Construit pendant le protectorat français (1912-1956), le temple catholique a été inauguré en 1921 par le résident général, Louis Hubert Lyautey, figure importante de l’histoire contemporaine marocaine. Il est devenu une cathédrale en 1933, avec la nomination par le Saint-Siège d’un Vicaire apostolique. La cathédrale est entrée officiellement dans le patrimoine de l’Église en 2018, après deux ans de procédure judiciaire. Le temple avait été légué à l’Église catholique par Jean Chaubert, alors archevêque de Rabat.

À lire : Église catholique marocaine : une communauté en pleine croissance

Aujourd’hui, la cathédrale Saint-Pierre de Rabat est fréquentée par de jeunes étudiants ou ouvriers de la capitale, mais aussi par des fidèles d’origine française et espagnole, des touristes pour la plupart. « Notre église est petite, mais elle a de l’importance. Parce que nous avons un message à passer à ce pays et au monde entier. Certains me disent : ‘On ne peut pas évangéliser au Maroc’. Et je réponds : Si cela n’était pas possible, nous ne serions pas ici », a récemment déclaré à EFE, le cardinal López Romero.

À lire : L’appel de la cathédrale de Rabat

« Au Maroc, les paroissiens, souvent subsahariens, considèrent la cathédrale comme un lieu de rencontre où les liens sont familiaux et religieux, créant une atmosphère très agréable. Il y a une tolérance très claire et une coexistence pacifique entre les religions », explique pour sa part Claude, chargé d’accueil de la cathédrale.

Au Maroc, 99 % de la population est musulmane. En dehors des 30 000 chrétiens, le royaume compte une petite communauté juive de 2 000 personnes. Le samedi 20 novembre, le cardinal López Romero a célébré une messe à l’occasion de la célébration du centenaire de la cathédrale Saint-Pierre, symbole de l’Église d’Afrique du Nord et du meilleur du pluralisme religieux au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rabat

Aller plus loin

L’appel de la cathédrale de Rabat

Une collecte de don a été initiée au profit des sans-papiers vivant dans le Royaume, toutes nationalités et religions confondues par la cathédrale Saint-Pierre de Rabat.

Église catholique marocaine : une communauté en pleine croissance

Grâce aux Subsahariens, le Maroc, pays où l’islam est religion d’État, voit sa petite communauté chrétienne se raviver. Un synode diocésain démarré en mai, réfléchit sur ses...

Casablanca : après deux ans de travaux, l’église St John rouvre ses portes

Après sa restauration et son extension, l’Église anglicane de saint John à Casablanca a rouvert ses portes. Une cérémonie a été organisée en présence des représentants des...

Maroc : ils rêvent d’une mosquée à la place de l’église du Sacré-Coeur de Casablanca

À l’instar du président turc, Recep Tayyip Erdogan qui a transformé en mosquée l’ancienne basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, certains Pjdistes caressent le rêve d’opérer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.