Ceuta : la première grande mosquée fête ses 80 ans

19 juillet 2020 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

La première grande mosquée de Ceuta, fruit des efforts de la communauté musulmane, a célébré samedi son 80ᵉ anniversaire.

La Grande mosquée de Ceuta a célébré son anniversaire ce samedi. Il y a 80 ans, le 18 juillet 1940 plus exactement, se déroulait l’inauguration officielle de la mosquée Muley El Mehdi, alors appelée Grande Mosquée de Ceuta, dont la première pierre avait été posée deux ans plus tôt.

Les travaux de la mosquée, ouverte au culte le 26 juillet, avaient coûté près de 243 866,42 pesetas et ont permis la réalisation d’un minaret de 33,64 mètres de haut, d’un sanctuaire de 303,65 mètres carrés et d’un hall d’une capacité d’accueil de 900 fidèles.

"Plusieurs mois avant le début des travaux, des fonds avaient été levés et la contribution des maires de différentes villes avait été sollicitée pour donner une importance historique au projet de construction de cette mosquée qui célèbre ce samedi son 80e anniversaire", déclare Mohamed Kaddur, fils du président de la communauté musulmane qui a initié le projet.

Le système de construction de base a été réalisé dans les murs de maçonnerie et les arcades d’une briqueterie sur des fondations en béton cyclopéen et recouvert de tôle galvanisée, avec une ou deux eaux, sur des ceintures et des chevrons en bois, avec un plafond en roseau.

Son organisation spatiale a été adaptée "au modèle architectural primitif" avec un accès unique situé au centre de sa façade principale. À gauche de la salle, se trouve la zone des ablutions et des latrines, et à droite, la salle du muezzin, reliée au minaret.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat fête ses cent ans

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, siège de l’archidiocèse de Rabat, a célébré en novembre son centenaire d’existence. La communauté catholique au Maroc est composée d’environ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...