Recherche

Ceuta : la première grande mosquée fête ses 80 ans

© Copyright : DR

19 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Par: A.P

La première grande mosquée de Ceuta, fruit des efforts de la communauté musulmane, a célébré samedi son 80ᵉ anniversaire.

La Grande mosquée de Ceuta a célébré son anniversaire ce samedi. Il y a 80 ans, le 18 juillet 1940 plus exactement, se déroulait l’inauguration officielle de la mosquée Muley El Mehdi, alors appelée Grande Mosquée de Ceuta, dont la première pierre avait été posée deux ans plus tôt.

Les travaux de la mosquée, ouverte au culte le 26 juillet, avaient coûté près de 243 866,42 pesetas et ont permis la réalisation d’un minaret de 33,64 mètres de haut, d’un sanctuaire de 303,65 mètres carrés et d’un hall d’une capacité d’accueil de 900 fidèles.

"Plusieurs mois avant le début des travaux, des fonds avaient été levés et la contribution des maires de différentes villes avait été sollicitée pour donner une importance historique au projet de construction de cette mosquée qui célèbre ce samedi son 80e anniversaire", déclare Mohamed Kaddur, fils du président de la communauté musulmane qui a initié le projet.

Le système de construction de base a été réalisé dans les murs de maçonnerie et les arcades d’une briqueterie sur des fondations en béton cyclopéen et recouvert de tôle galvanisée, avec une ou deux eaux, sur des ceintures et des chevrons en bois, avec un plafond en roseau.

Son organisation spatiale a été adaptée "au modèle architectural primitif" avec un accès unique situé au centre de sa façade principale. À gauche de la salle, se trouve la zone des ablutions et des latrines, et à droite, la salle du muezzin, reliée au minaret.

Mots clés: Religion , Ceuta (Sebta)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact