L’appel de la cathédrale de Rabat

29 mars 2020 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une collecte de don a été initiée au profit des sans-papiers vivant dans le Royaume, toutes nationalités et religions confondues par la cathédrale Saint-Pierre de Rabat.

Cette opération a été lancée, jeudi 26 mars dans le cadre de l’élan de solidarité nationale observé suite à la crise sanitaire que vit le Royaume. Ces migrants, désormais confinés en raison de l’urgence sanitaire, vivaient de petits boulots.

Les fidèles chrétiens sont informés de cette opération à travers le bouche-à-oreille et grâce également à un groupe whatsApp créé pour l’occasion. "Et puis, ça s’est répandu et les gens ont été sensibles à cela", a indiqué le curé de la cathédrale. Les gens sont généreux, les Marocains notamment, mais aussi les Européens", a-t-il précisé.

"Rien que ce matin même, et depuis 10h, j’ai pu nourrir 85 personnes. Hier, c’était 110 personnes, et jeudi c’était 66 personnes", raconte-t-il avec fierté. Il ajoute par ailleurs qu’il a pu compter également dans cette campagne de collecte de dons sur l’église "Caritas" de Rabat, l’Office international de l’immigration (OIM) et l’association Jood.

Une fois les dons collectés, le père Daniel Nourissat les distribue aux migrants qui arrivent à l’église avec une liste de personnes en colocation avec eux. Il s’agit souvent du riz, des sardines en conserve, de la farine, du sucre, du fromage, du savon, du lait en poudre, des pâtes.

"Je n’ai pas de plan précis. Mon seul plan, c’est de permettre que les gens ne meurent pas de faim, c’est tout. Et j’espère que la société marocaine s’occupe d’innombrables Marocains qui vivent la même situation, les gardiens de rues notamment, et s’organisent pour leur venir en aide", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les SDF de Tanger ont un toit

Une initiative a été lancée à Tanger par des acteurs de la société civile pour héberger des sans-abris et des personnes sans domicile fixe durant l’état d’urgence sanitaire.

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat fête ses cent ans

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, siège de l’archidiocèse de Rabat, a célébré en novembre son centenaire d’existence. La communauté catholique au Maroc est composée d’environ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.