Les SDF de Tanger ont un toit

2 avril 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une initiative a été lancée à Tanger par des acteurs de la société civile pour héberger des sans-abris et des personnes sans domicile fixe durant l’état d’urgence sanitaire.

Tout a commencé lorsque l’homme d’affaires Mansour Ajoûd a mis à la disposition de la société civile un bâtiment comprenant 5 appartements pour soutenir l’initiative. Après réception de l’immeuble, la société civile a dès lors fait appel aux habitants de Tanger, le 21 mars, pour participer à l’aménagement de ce bâtiment, a indiqué Hafid Chenghaou, acteur de la société civile. À l’issue des travaux, les opérations de collecte de dons pour financer l’achat des équipements ménagers ont été lancés.

Selon l’acteur de la société civile et un des superviseurs de l’initiative, l’aménagement de "l’espace citoyen de cohabitation" s’inscrit dans le cadre de la contribution de la société civile aux efforts visant à prendre en charge cette frange de la société au quartier Béni Makada à Tanger. À l’en croire, il s’agit de fournir un hébergement et de la nourriture aux sans-abris.

Aussi, a-t-il soutenu que cette initiative vise à protéger cette frange de la société qui peut présenter un danger pour elle-même et pour la société durant l’état d’urgence sanitaire. D’après lui, cette initiative reflète l’importance qu’accorde la société civile pour la créativité et la prise d’initiative dans le cadre du soutien des efforts nationaux de lutte contre la propagation du virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Pauvreté - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Royaume-Uni : les musulmans se mobilisent pour les personnes âgées

Près de 500 membres de la Masjid Noorul Islam et du Bolton Hindu Forum manifestent leur solidarité envers les personnes âgées vivant dans les villes et villages du Grand...

Maroc : des SDF protégés du coronavirus

Face à la pandémie de COVID-19, l’Entraide nationale en partenariat avec les autorités locales et des organisations de la société civile mène une opération de relogement des...

L’appel de la cathédrale de Rabat

Une collecte de don a été initiée au profit des sans-papiers vivant dans le Royaume, toutes nationalités et religions confondues par la cathédrale Saint-Pierre de Rabat.

Maroc : le gouvernement offre un toit aux SDF

Toujours dans la dynamique de limiter la propagation du coronavirus, 3 000 personnes sans domicile fixe (SDF) sont accueillies dans des centres sociaux ou sportifs. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.