Coronavirus : solidarité avec les migrants, sans abris et laissés pour compte

23 mars 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

En ces temps de restrictions liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus, de nombreuses associations de la société civile appellent les Marocains à un élan de solidarité envers les migrants "sans abris". Elles sollicitent pour ces hommes et femmes venus d’Afrique subsaharienne, dispersés dans les quatre coins du Maroc, de l’attention, de la nourriture et des vêtements.

L’initiative tient à mettre le doigt sur les conditions difficiles que traversent ces migrants et qui peuvent facilement contribuer à la propagation du virus Covid-19. C’est pour cela que cet appel est lancé pour éviter des infections susceptibles de constituer des foyers de Coronavirus, avec le risque de contaminer les passants ou les personnes travaillant à proximité des lieux habités par les sans-abri et les migrants.

L’appel des associations semble avoir été entendu par les autorités locales d’Inezgane (Sud d’Agadir), qui ont décidé d’ouvrir une des salles couvertes de la ville pour "accueillir toutes les personnes vivant en marge de la société dans des conditions saines".

En échange de l’engagement des autorités à prendre des mesures similaires dans de nombreuses villes, des associations de la société civile et des ONG se sont déplacées pour fournir aux migrants subsahariens et aux sans-abri des couvertures, de l’eau, du savon et des stérilisateurs à alcool. C’est le cas à Casablanca, Agadir et Tiznit. Les associations appellent à la diffusion de l’initiative, jusqu’à ce que le pays ait surmonté la pandémie du Coronavirus.

On dénombre au Maroc, plus de 4 000 sans-abri, dont 250 enfants, selon les chiffres officiels de l’année 2018. Les associations de la société civile, elles, estiment le nombre d’enfants des rues entre 30 000 et 50 000. Les réactions du ministère du Développement social et des autorités de tutelle sont vivement attendues pour la protection de ces personnes vulnérables exposées au virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Distribution de colis aux nécessiteux à Vénissieux : Mourad Slimani sur les traces de son père

Une boucherie de Vénissieux a renoué avec son élan de générosité envers les nécessiteux. Elle a débuté la distribution d’environ 700 colis, avec le soutien du Centre communal...

Malika Saïssi : un resto gratuit pour les personnes dans le besoin (vidéo)

« Baraka Solidarité » est le nom de l’association que dirige Malika Saïssi à Molenbeek, et qui, avec l’aide des bénévoles, offre des repas gratuits aux personnes dans le besoin....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.