Coronavirus : solidarité avec les migrants, sans abris et laissés pour compte

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

En ces temps de restrictions liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus, de nombreuses associations de la société civile appellent les Marocains à un élan de solidarité envers les migrants "sans abris". Elles sollicitent pour ces hommes et femmes venus d’Afrique subsaharienne, dispersés dans les quatre coins du Maroc, de l’attention, de la nourriture et des vêtements.

L’initiative tient à mettre le doigt sur les conditions difficiles que traversent ces migrants et qui peuvent facilement contribuer à la propagation du virus Covid-19. C’est pour cela que cet appel est lancé pour éviter des infections susceptibles de constituer des foyers de Coronavirus, avec le risque de contaminer les passants ou les personnes travaillant à proximité des lieux habités par les sans-abri et les migrants.

L’appel des associations semble avoir été entendu par les autorités locales d’Inezgane (Sud d’Agadir), qui ont décidé d’ouvrir une des salles couvertes de la ville pour "accueillir toutes les personnes vivant en marge de la société dans des conditions saines".

En échange de l’engagement des autorités à prendre des mesures similaires dans de nombreuses villes, des associations de la société civile et des ONG se sont déplacées pour fournir aux migrants subsahariens et aux sans-abri des couvertures, de l’eau, du savon et des stérilisateurs à alcool. C’est le cas à Casablanca, Agadir et Tiznit. Les associations appellent à la diffusion de l’initiative, jusqu’à ce que le pays ait surmonté la pandémie du Coronavirus.

On dénombre au Maroc, plus de 4 000 sans-abri, dont 250 enfants, selon les chiffres officiels de l’année 2018. Les associations de la société civile, elles, estiment le nombre d’enfants des rues entre 30 000 et 50 000. Les réactions du ministère du Développement social et des autorités de tutelle sont vivement attendues pour la protection de ces personnes vulnérables exposées au virus.

  • Les SDF de Tanger ont un toit

    Une initiative a été lancée à Tanger par des acteurs de la société civile pour héberger des sans-abris et des personnes sans domicile fixe durant l'état d'urgence sanitaire.

  • Les migrants, des laissés-pour-compte par le Maroc en plein confinement

    L'Association marocaine des droits humains (AMDH), section Marrakech-Menara, attire l'attention des autorités locales sur les nombreux migrants d'Afrique subsaharienne qui ont pris d'assaut les avenues adjacentes du mont Gueliz. Ce genre de regroupement dans l'une des villes ayant enregistré le plus grand nombre de contaminations, est un danger, selon l'AMDH.

  • Maroc : un beau geste envers les migrants subsahariens

    Les migrants subsahariens, touchés par la crise sanitaire du covid-19 à Casablanca et à Rabat, vont recevoir, lundi 11 mai, 4 000 kits alimentaires et 40 000 masques de la part de l'Institut national de solidarité avec les femmes (INSAF), une association marocaine présidée par Meriem Othmani.

  • Maroc : la solidarité envers les sans-abri en temps de covid-19

    En tout, 3 000 sans domicile fixe ont été localisés et placés en confinement en cette période marquée par la propagation du covid-19. Ces personnes bénéficient de l'assistance des autorités marocaines ainsi que de la société civile.

  • Ce que pense le Conseil civil du confinement

    Les associations membres du Conseil civil de lutte contre toutes les formes de discriminations, a quelques appréhensions sur le confinement imposé par les autorités marocaines. Tout en saluant les mesures prises par l'État marocain pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus, le Conseil civil estime que ce confinement risque d'être "inefficace" s'il n'est pas accompagné de mesures sociales qui prennent en considération la situation socioéconomique des couches les plus défavorisées.

  • Les SDF et les migrants, des laissés-pour-compte en cette période de confinement

    Ils sont presque un millier de sans-abris d'origine marocaine et subsaharienne qui, en ces temps de crise sanitaire, vivent dans la précarité et ne trouvent pas de quoi subvenir à leurs besoins quotidiens. C'est le constat fait par la Commission marocaine de la Justice et des droits de l'Homme, qui appelle les autorités à prendre en charge ces personnes livrées à elles-mêmes.

  • Iles Canaries : des migrants en provenance du Maroc testés positifs au covid-19

    14 migrants, en provenance de Laâyoune ont été testés positifs au coronavirus aux Îles Canaries. Ils ont été secourus au large de Fuenteventura et pris en charge par les autorités locales.

  • Un caïd aux migrants : "Bienvenue dans votre deuxième pays africain" (vidéo)

    Un caïd s'est rendu dans la résidence des migrants subsahariens pour les sensibiliser sur les mesures prises pour contrer la pandémie de coronavirus. La publication de la vidéo de sa visite est devenue virale sur les réseaux sociaux.

  • Les SDF hébergés gratuitement dans un hôtel à Al Hoceima

    Des sans-abris sont hébergés depuis ce lundi dans un hôtel de la ville d'Al Hoceima, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures préventives annoncées par les autorités locales en vue de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

  • Maroc : des SDF protégés du coronavirus

    Face à la pandémie de COVID-19, l'Entraide nationale en partenariat avec les autorités locales et des organisations de la société civile mène une opération de relogement des personnes sans domicile fixe (SDF).