Les migrants, des laissés-pour-compte par le Maroc en plein confinement

8 avril 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Association marocaine des droits humains (AMDH), section Marrakech-Menara, attire l’attention des autorités locales sur les nombreux migrants d’Afrique subsaharienne qui ont pris d’assaut les avenues adjacentes du mont Gueliz. Ce genre de regroupement dans l’une des villes ayant enregistré le plus grand nombre de contaminations, est un danger, selon l’AMDH.

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire comme celle que traverse le Maroc actuellement, il est inacceptable que ces migrants d’origine subsaharienne, "sans abri et sans travail, trimbalant femmes et enfants", ne remplissent pas les conditions minimales pour vivre dans le pays, selon les normes imposées par l’État d’urgence, déclare l’association qui souligne que "les appels successifs du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, de l’Organisation mondiale de la santé et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés insistent pour qu’une attention soit accordée à ce segment de la population". Pour ces organisations, "l’épidémie ne pourrait être maîtrisée que s’il existe une voie qui protège tous les droits à la vie et à la santé, sans discrimination, y compris pour les migrants irréguliers et les réfugiés", rapporte Hespress.

C’est pour cela que les représentants locaux de l’AMDH appellent les autorités publiques compétentes à intervenir "immédiatement" et "de toute urgence" pour mettre fin aux souffrances des migrants d’Afrique subsaharienne à Marrakech. Il s’agit de leur permettre "de s’abriter en lieu sûr, de se nourrir décemment, et de les soumettre au confinement, tout en surveillant leur état de santé, dans des conditions qui préservent leur dignité humaine et leur droit fondamental de vivre en sécurité".

L’urgence selon l’AMDH, est de "préserver leur sécurité et leur protection contre la pandémie, de rendre acquis leur droit à bénéficier des services de santé publique, y compris la protection du covid-19, et de les intégrer à tous les régimes de protection sociale et de soins de santé".

Sujets associés : Immigration clandestine - Marrakech - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc va élargir la vaccination aux SDF

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 sera bientôt élargie aux enfants SDF, aux sans-papiers et à tous ceux qui ne disposent pas de documents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.