Tanger : les habitants se mobilisent pour les SDF

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un riche propriétaire foncier de Tanger a mis dix de ses appartements à la disposition des sans-abris pendant la période de confinement.

Les clés de ces appartements situés dans le quartier de Béni Mekada, sont remises aux militants associatifs qui pourront en disposer pendant l’état d’urgence sanitaire pour y abriter des sans-abris.

Le généreux bienfaiteur tient à garder son anonymat, car pour lui, l’essentiel de cette action réside dans sa contribution, en ces temps d’épidémie, à l’effort collectif et solidaire de tous pour lutter contre la propagation du coronavirus. D’autres bonnes volontés de la ville de Tanger contribuent également à cet élan de solidarité en offrant des produits.

Les militants de ces ONG, déjà en possession des clés de ces appartements, les équipent et les aménagent, alors que d’autres bienfaiteurs de Tanger les ont ravitaillés en produits alimentaires essentiels, ainsi qu’en matelas et en couvertures.

Quant aux futurs habitants de ces dix appartements, durant toute la période du confinement, ils seront placés sous la supervision des autorités locales de Tanger et bénéficieront d’un toit, des repas quotidiens et d’un suivi médical et psychologique.

  • Les SDF de Tanger ont un toit

    Une initiative a été lancée à Tanger par des acteurs de la société civile pour héberger des sans-abris et des personnes sans domicile fixe durant l'état d'urgence sanitaire.

  • Tanger : un hôtel héberge gratuitement le personnel médical

    Pour contribuer aux efforts de solidarité nationale afin de contenir la pandémie du coronavirus, 25 chambres sont réservées au complexe hôtelier "Le Rio" à Tanger au personnel médical luttant contre le nouveau coronavirus (covid-19) au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah.

  • Tanger offre des masques gratuits à ses habitants

    Quatre millions de masques seront produits et distribués gratuitement aux habitants de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de la région, en coordination avec l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), ont annoncé mercredi, cette décision comme étant leur contribution au port obligatoire de masque décrété par le gouvernement.

  • Les SDF hébergés gratuitement dans un hôtel à Al Hoceima

    Des sans-abris sont hébergés depuis ce lundi dans un hôtel de la ville d'Al Hoceima, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures préventives annoncées par les autorités locales en vue de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

  • Maroc : la location aux touristes interdite

    Les forces de l'ordre effectuent des inspections dans plusieurs appartements meublés destinés à la location dans les villes touristiques de Fès, Marrakech, Agadir et Tanger.

  • Les SDF et les migrants, des laissés-pour-compte en cette période de confinement

    Ils sont presque un millier de sans-abris d'origine marocaine et subsaharienne qui, en ces temps de crise sanitaire, vivent dans la précarité et ne trouvent pas de quoi subvenir à leurs besoins quotidiens. C'est le constat fait par la Commission marocaine de la Justice et des droits de l'Homme, qui appelle les autorités à prendre en charge ces personnes livrées à elles-mêmes.

  • Tanger : les élus demandent la réouverture des plages

    Les habitants de Tanger demandent l'assouplissement des mesures restrictives. Des élus de la majorité et de l'opposition faisant écho des doléances formulées par les habitants, viennent de s'adresser au ministère de l'Intérieur.

  • Les habitants des camps de Tindouf délaissés

    Alors que le covid-19 sévit dans les camps algériens de Tindouf, les leaders du Polisario se sont confinés, laissant les habitants à leur triste sort.

  • Ce que pense le Conseil civil du confinement

    Les associations membres du Conseil civil de lutte contre toutes les formes de discriminations, a quelques appréhensions sur le confinement imposé par les autorités marocaines. Tout en saluant les mesures prises par l'État marocain pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus, le Conseil civil estime que ce confinement risque d'être "inefficace" s'il n'est pas accompagné de mesures sociales qui prennent en considération la situation socioéconomique des couches les plus défavorisées.

  • Maroc : distribution d'aides alimentaires dans la région Béni Mellal-Khénifra

    Plusieurs familles à faible revenu de la région Béni Mellal-Khénifra ont reçu des aides alimentaires. Ceci, en vue de les aider à amoindrir les difficultés liées à l'état d'urgence décrété il y a quelques jours au Maroc.