Les habitants des camps de Tindouf délaissés

11 avril 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le covid-19 sévit dans les camps algériens de Tindouf, les leaders du Polisario se sont confinés, laissant les habitants à leur triste sort.

Les habitants des camps vivent dans des conditions pénibles sans prise en charge, sans soins de santé pendant cette période de crise sanitaire après que les dirigeants du Front Polisario ont fermé les frontières avec Tindouf dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, rapporte Sahara News.

Alors que ces derniers ont déclaré que la pandémie n’a pas atteint les camps, des militants des droits de l’Homme basés à Laayoune et Dakhla ont affirmé qu’au moins 250 personnes ont été contaminées par le coronavirus.

Selon l’avocat et militant des droits de l’Homme, Youssef Gharib, 17 éléments armés du Polisario ont été également contaminés par le covid-19, près des frontières avec la Mauritanie. Il a fait savoir que les personnes atteintes vivent dans des camps dépourvus de toute sécurité et de toute protection. Ils ont été installés dans des salles sans protocole d’isolement sanitaire ; ce qui est contraire aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n’y a ni structure sanitaire, ni produits désinfectants, ni respirateurs.

Aussi, a-t-il dénoncé la répression de la communication avec l’extérieur. La situation est alarmante et il faut appeler la communauté internationale et l’OMS à intervenir pour sauver une population "démunie et abandonnée à son sort" face à une pandémie ravageuse, a lancé le militant des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Tindouf - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Antonio Guterres s’exprime sur le Sahara

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est à la quête d’une solution durable pour une résolution de la question du Sahara. Se fondant sur son dernier rapport au...

Des aides alimentaires périmées de l’Espagne destinées aux camps de Tindouf ?

Les autorités algériennes ont spécialement ouvert leurs frontières, mardi 1ᵉ décembre, pour l’acheminement des aides alimentaires par un cargo espagnol au port d’Oran.

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.