Casablanca : après deux ans de travaux, l’église St John rouvre ses portes

21 septembre 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Après sa restauration et son extension, l’Église anglicane de saint John à Casablanca a rouvert ses portes. Une cérémonie a été organisée en présence des représentants des ambassades du Royaume-Uni et des États-Unis, le gouverneur de Casablanca-Anfa ainsi que plusieurs personnalités de l’église.

En janvier 2019, l’église a lancé des travaux pour construire « un centre communautaire à but non lucratif qui devrait profiter aux fidèles de l’église ». Ceci, en raison de la fréquentation croissante ces dernières années, notamment avec la grande communauté venant d’Asie ou d’Afrique subsaharienne qui a commencé à assister aux prières aux côtés des Anglais, Américains et Canadiens résidant au Maroc. L’église a enchaîné avec des travaux de restauration qui viennent de s’achever.

D’un coût global d’environ 5,5 millions de dirhams, « les travaux ont été faits en 2 phases, la première a consisté en la réalisation d’un édifice accueillant une grande salle polyvalente, quelques salles de cours et un bureau pour le prêtre. Quant à la deuxième, elle a concerné la restauration du bâtiment principal de l’église et la construction du bâtiment de l’extension, en utilisant essentiellement les mêmes matériaux que ce qui existe déjà, et en maintenant son esprit architectural, tout en marquant quelques différences pour bien signaler que c’est un ajout », a souligné l’architecte Abderrahim Kassou.

Pour mémoire, l’église saint John a été construite en 1906. Située juste à côté de l’hôtel Hyatt Regency, dans la rue Guej, le lieu de culte a été construit à l’extérieur des anciens remparts de la Médina de la capitale économique. Le consul britannique à Casablanca, Bruce Maclean, avait ordonné à un cabinet d’architectes de poser la première pierre de l’église le 12 mai 1905. L’église était finalisée à l’été 1906 mais n’a été inaugurée que cinq ans plus tard.

D’une importante valeur historique pour la ville de Casablanca, elle a également servi de refuge à ceux qui ont débarqué au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale et même au major-général George Patton qui en était un fidèle assidu.

Sujets associés : Casablanca - Religion

Aller plus loin

Église catholique marocaine : une communauté en pleine croissance

Grâce aux Subsahariens, le Maroc, pays où l’islam est religion d’État, voit sa petite communauté chrétienne se raviver. Un synode diocésain démarré en mai, réfléchit sur ses...

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat fête ses cent ans

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, siège de l’archidiocèse de Rabat, a célébré en novembre son centenaire d’existence. La communauté catholique au Maroc est composée d’environ...

À Barcelone, des musulmans rompent le jeûne dans une église

À Barcelone, des musulmans dans la précarité ou sans domicile fixe se sont rassemblés vendredi dernier pour prendre gratuitement l’iftar dans l’enceinte de l’Église catholique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.