Église catholique marocaine : une communauté en pleine croissance

16 juin 2021 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Grâce aux Subsahariens, le Maroc, pays où l’islam est religion d’État, voit sa petite communauté chrétienne se raviver. Un synode diocésain démarré en mai, réfléchit sur ses nouveaux enjeux.

« L’Église universelle et celle du Maroc ont connu d’importants changements. Tout cela doit être assimilé pour répondre à la question : quelle Église aujourd’hui pour le Maroc ». Telle est la problématique soulevée par l’archevêque de Rabat le cardinal Cristobal Lopez Romero, rapportée par le journal confessionnel La Croix qui titre sur le nouveau visage de l’Église catholique marocaine.

Selon le journal, le royaume en tant que première porte d’entrée vers l’Europe, a régularisé des milliers de migrants parmi lesquels on compte de nombreux chrétiens. L’archevêque de Rabat explique que « la population chrétienne catholique est majoritairement africaine. Dans nos communautés, il y a plus d’hommes que de femmes, plus de jeunes que d’adultes, et plus de noirs que de blancs » confie-t-il au quotidien.

Il explique que « depuis une dizaine d’années, l’Église du Maroc a vu le nombre de fidèles augmenter et reste vivante, jeune et dynamique, grâce à l’afflux d’étudiants et de migrants subsahariens qui investissent les paroisses ».

Une affirmation qui sera étayée par une fidèle qui raconte au journal son expérience au sein de la communauté catholique au Maroc. « C’est quand même une bonne chose pour nous qui sommes en pays étranger musulman, de nous familiariser aussi avec notre religion. Donc je pense vraiment que c’est une très bonne chose qu’il y ait une église catholique au Maroc ».

Comme elle, ils sont plus de 90 % originaires d’Afrique subsaharienne. Certains sont des étudiants attirés par le système de bourses universitaires. La part des Européens, expatriés ou descendants de pieds noirs, est en diminution constante. Il reste aujourd’hui 44 églises animées par 57 prêtres d’une quinzaine de nationalités, supervisés par deux évêques, à Tanger et Rabat, informe le journal.

À lire : Une église ouvre ses portes à des musulmans pour prier

Pour mieux encadrer cette congrégation qui grandit, l’Église catholique marocaine a créé la fonction originale d’assistant pastoral. « Le Saint-Père a encouragé des ministères laïcs, et avec les assistants pastoraux qui sont aujourd’hui au nombre de six, nous sommes précurseurs », estime le père Nourissat, originaire de la France. Ces jeunes bénéficient d’une formation théologique à Al Mowafaqa, cet institut œcuménique créé à Rabat par les Églises catholique et protestante pour former notamment leur personnel, a-t-il souligné.

Toutefois, reconnait le journal, le Maroc est confronté encore à une situation de liberté de culte qui demeure théorique. Aux yeux de la loi, un Marocain ne peut qu’être musulman ou juif, même si une communauté de chrétiens marocains (surtout protestants) est tolérée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prosélytisme - Islam

Aller plus loin

Un cimetière chrétien profané à Casablanca, une enquête ouverte

Trois individus ont profané un cimetière chrétien de Casablanca la semaine dernière. La police judiciaire mène une enquête pour les identifier et les arrêter.

Maroc : ils rêvent d’une mosquée à la place de l’église du Sacré-Coeur de Casablanca

À l’instar du président turc, Recep Tayyip Erdogan qui a transformé en mosquée l’ancienne basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, certains Pjdistes caressent le rêve d’opérer la...

Une église ouvre ses portes à des musulmans pour prier

L’église Sainte-Martha de Berlin a ouvert ses portes aux musulmans pour la prière du vendredi durant le mois de ramadan et le confinement. Un signe de solidarité en ces temps de...

Aïd Al Adha : l’archevêque de Rabat se réjouit avec les musulmans

À l’occasion de la fête de l’Aïd Al-Adha, l’Archevêque de Rabat a adressé un message aux musulmans du monde, particulièrement ceux du Maroc, pour leur témoigner la proximité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...