Une église ouvre ses portes à des musulmans pour prier

4 juin 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’église Sainte-Martha de Berlin a ouvert ses portes aux musulmans pour la prière du vendredi durant le mois de ramadan et le confinement. Un signe de solidarité en ces temps de covid-19.

Face à la capacité d’accueil limitée de certaines mosquées, l’église Sainte-Martha a ouvert ses portes aux fidèles musulmans. L’adhan (appel à la prière) a résonné en lieu et place des cloches de l’église.

"L’église a vu que les musulmans souffraient. […] Ils nous ont proposé leur église pour y tenir la prière du vendredi", raconte l’imam, Mohamed Taha Sabry. Pour lui, c’est un formidable signe de solidarité en cette période difficile. "Je me sens dans la maison de Dieu", se réjouit le religieux.

Avant la tenue de la prière musulmane, des bancs de l’église ont été déplacés et les gravures chrétiennes sont restées fermées. "Je pense que ce qu’il se passe ici est très enrichissant", explique la pasteure Monika Matthias. "C’est une bénédiction. C’est touchant d’entendre ici l’appel à la prière. Et moi-même, j’ai pris part à la prière et fait un discours en allemand", dit-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berlin - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

À Barcelone, des musulmans rompent le jeûne dans une église

À Barcelone, des musulmans dans la précarité ou sans domicile fixe se sont rassemblés vendredi dernier pour prendre gratuitement l’iftar dans l’enceinte de l’Église catholique...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annoncera, dans les tout prochains jours, le début et la fin du jeûne lors de traditionnelles nuits du doute à la Grande Mosquée de...

Église catholique marocaine : une communauté en pleine croissance

Grâce aux Subsahariens, le Maroc, pays où l’islam est religion d’État, voit sa petite communauté chrétienne se raviver. Un synode diocésain démarré en mai, réfléchit sur ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...