Le Pape François apporte son soutien aux Marocains

11 juin 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : I.L

La crise sanitaire mondiale a fait de nombreuses victimes chez les musulmans en Italie, notamment les Marocains. Touché par leurs conditions de vie, le Pape François a instauré un Fonds pour leur venir en aide.

"Work Dignity" est le Fonds de solidarité, doté d’un million d’euros créé par le pape pour soutenir les personnes en difficulté, rapporte Arab News. À l’initiative du Souverain Pontife avec le concours de l’organisme de bienfaisance Caritas, l’agence de secours de l’Église catholique romaine, ce fonds veut soutenir financièrement les personnes en difficultés économiques et qui ne sont pas admissibles aux soutiens mis en place par le gouvernement italien.
Si parmi les bénéficiaires de ce fonds, on compte de nombreuses personnes de confession musulmane, des Marocains y figurent également. Pour le Pape, le fonds vient au secours des nécessiteux, quelle que soit leur religion.

De son côté, le révérend Pasquale Marano, en charge d’une soupe populaire dans la région de San Giovanni a remarqué une hausse des sans-abris à la recherche d’un repas, ces dernières semaines. À l’en croire, tous les nouveaux arrivants avaient un emploi avant la fermeture. Ils étaient pour la plupart des serveurs ou personnel de cuisine et venaient du Maroc, de Tunisie, du Bangladesh et du Pakistan. D’après le Révérend père, ce soutien n’est que le retour de la manivelle vu que “les musulmans ont aidé les chrétiens dans le besoin dans toute l’Italie pendant le ramadan sans se renseigner sur leur religion”.

Pour constituer ce fonds, le Pape a fait appel à tous les “bons cœurs parmi tous les Romains”. Ce fonds représente “un geste concret d’inclusion, en particulier envers ceux qui recherchent le réconfort, l’espoir et la reconnaissance de leurs droits”, a soutenu le Pape. Il a par ailleurs exhorté les prêtres “à être les premiers à contribuer" et à devenir “des partisans enthousiastes du partage” dans leurs communautés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rome - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.