Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

9 avril 2022 - 10h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et de l’Aïd al-Fitr.

Placée sous le signe du partage entre chrétiens et musulmans, la lettre du Vatican à la communauté musulmane en ce mois de jeûne a d’abord salué la mémoire de tous ces fidèles musulmans qui ont lutté en vain contre la pandémie du Coronavirus. À tous ceux qui s’en sont sortis, mais qui ont « connu des douleurs et des souffrances durables dues aux conséquences du virus », le PCDI leur souhaite de retrouver courage et réconfort tout au long de ce mois de solidarité, d’amour et de partages, rapporte Zenit.

À lire : Le Vatican souhaite un bon ramadan aux musulmans

« Le partage trouve sa motivation la plus profonde dans la conscience que tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons est un don de Dieu et que, par conséquent, nous devons mettre nos talents au service de tous nos frères et sœurs, en partageant ce que nous avons avec eux. La meilleure forme de partage naît d’une empathie authentique et d’une compassion effective envers les autres ».

À lire : Ramadan : le message de solidarité des chrétiens aux musulmans

Pour le Vatican, le partage n’est pas que matériel. Il est dans les joies et les peines. « Il est évident que nous avons davantage besoin de la proximité et de la solidarité de nos amis dans les moments de crise et de tristesse plus que dans les moments de joie et de paix ».

À lire :Le Pape François reconnaissant à toute l’Afrique du Nord à travers le Maroc

Tout en souhaitant une bonne marche dans la foi aux fidèles musulmans de par le monde, le Vatican invite chaque fidèle à continuer de semer les graines de la solidarité et du partage, « car l’amour de Dieu embrasse chaque personne et l’univers entier. En signe de notre humanité partagée et de la fraternité qui en découle, nous vous souhaitons un Ramadan paisible et fructueux et une joyeuse célébration de l’Aïd al-Fitr ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Soutien - Aïd Al fitr 2025 - Vatican

Aller plus loin

Le Pape François appelle tous les croyants à jeûner une journée du mois de Ramadan

Le pape François a appelé les "croyants de toutes confessions" à s’unir jeudi à la communauté musulmane du monde pour une journée de jeûne et de prière afin de demander à "Dieu...

Le Pape François tend la main aux musulmans

Deux ans après la signature d’un document prônant la fraternité humaine, le Pape François, le grand Imam d’Al Azhar Ahmad Al-Tayyeb et le secrétaire général de l’ONU, Antonio...

Visite du Pape au Maroc : « l’exception marocaine » qui promeut la tolérance et le dialogue interreligieux

Le magazine espagnol « Atalayar entre dos orillas » dans sa dernière parution d’avril dernier a consacré deux articles sur la visite effectuée, fin mars dernier au Maroc, par le...

Ramadan : le message de solidarité des chrétiens aux musulmans

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI), par la voix de son secrétaire général, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, a adressé aux musulmans, ses vœux pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.