Le Vatican souhaite un bon ramadan aux musulmans

15 mai 2019 - 19h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

A l’occasion du Ramadan, mois sacré de jeûne et de prière pour les musulmans, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié vendredi 10 mai dernier, un message intitulé « Chrétiens et musulmans : promouvoir la fraternité humaine ». Le Conseil en a profité pour souhaiter un bon ramadan à tous les musulmans.

« Je suis heureux de saisir cette occasion pour vous souhaiter une célébration du Ramadan aussi féconde que paisible », écrit Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Pour le moins que l’on puisse dire, il s’agit bien là d’un traditionnel message de Ramadan qui reprend les thèmes du « Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et le vivre ensemble », signé par le pape François et le grand imam d’Al Azhar à Abou Dhabi le 4 février.

C’est au nom du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, que le Mgr Ayuso appelle musulmans et chrétiens à « s’ouvrir aux autres, à les connaître et à les reconnaître en tant que frères et sœurs ». Ainsi seulement, « nous pouvons abattre des murs élevés par la peur et l’ignorance et chercher ensemble à construire des ponts d’amitié qui sont fondamentaux pour le bien de l’humanité tout entière », peut-on également lire.

Partageant sa joie de souhaiter à tous les musulmans du monde entier, « une célébration du Ramadan aussi féconde que paisible », le secrétaire du Conseil pontifical a surtout souhaité que ce mois qui est habituellement consacré au jeûne, à la prière et à l’aumône, soit également celui d’un « affermissement des liens spirituels que nous partageons dans l’amitié entre musulmans et chrétiens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025

Aller plus loin

Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...