Visite du Pape au Maroc : « l’exception marocaine » qui promeut la tolérance et le dialogue interreligieux

- 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le magazine espagnol « Atalayar entre dos orillas » dans sa dernière parution d’avril dernier a consacré deux articles sur la visite effectuée, fin mars dernier au Maroc, par le Pape François, à l’invitation du Roi Mohammed VI. Pour le magazine, cette visite historique ne fait que « confirmer l’exception marocaine » qui a pour entre autres objectifs, la promotion de la tolérance et du dialogue interreligieux.

Une visite du Pape ayant mobilisé tous les médias du monde et fait du Maroc en quelques jours, une destination unique, pour peu que le royaume s’investisse dans un modèle qui force l’admiration. C’est de cette exception que parle le média espagnol.

Pour le magazine, l’exception marocaine est « fondée sur la modernisation des institutions d’un Royaume séculaire aux racines historiques profondes » et qui est, en même temps, ouvert sur le monde et sur l’autre. La revue mensuelle souligne dans un premier article, que cette visite papale « a été une occasion de mettre en exergue l’importance des actions concrètes menées par le Maroc à plusieurs niveaux, y compris la promotion d’un Islam modéré en Afrique et dans d’autres régions », à travers notamment l’Institut Mohammed VI de la formation des imams et des morchidates de Rabat.

Dans un monde en proie au terrorisme et autres mouvements de tout genre qui ont tendance à jeter de l’opprobre sur l’Islam, le magazine fait observer que le Royaume du Maroc œuvre acharnement à préserver l’Islam et à le protéger de ceux qui veulent investir dans l’ignorance », sous le leadership éclairé du Roi Mohammed VI qui n’a pas manqué d’affirmer « clairement cette volonté du Maroc dans Son discours à l’occasion de la visite du Pape François ». Pour le magazine espagnol en effet, il faut lire dans cette visite historique de François 1er au Maroc, « l’incarnation d’un front commun des représentants des religions monothéistes œuvrant pour l’éradication du terrorisme sous toutes ses formes, indépendamment de ses sources ».

Par ailleurs, « Atalayar entre dos orillas » relève que cette visite du Pape François au Maroc avait également pour objet de promouvoir le rapprochement entre les religions et de lancer un message de tolérance au monde. Le média le fait savoir dans un deuxième article intitulé « Message de tolérance entre les religions » où il écrit que le Roi Mohammed VI et le souverain pontife ont un objectif commun : « soutenir la tolérance et le dialogue entre les différentes religions, dont l’Islam et le christianisme ».

  • Le roi Mohammed VI félicite les policiers

    Des messages de félicitation ont été envoyés par le roi Mohammed VI à tous les policiers pour les efforts importants consentis lors de la visite du pape François au Maroc.

  • Musulmans, juifs et chrétiens : tous ensemble pour le Ftour pluriel à Mohammedia

    La 7ème édition du « Ftour Pluriel » a rassemblé dimanche derniers les différentes composantes religieuses au Maroc. Ainsi, autour de la même table de rupture du jeûne, musulmans, juifs et chrétiens ont dans un élan de tolérance, de diversité et de partage, donné une fois encore, la preuve d'une fraternité agissante que n'a de cesse promu le Maroc.

  • Ce que pense le Pape de son voyage au Maroc

    S'exprimant à l'occasion de l'audience générale, qui s'est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont un rôle à jouer dans le monde, les sociétés et les civilisations.

  • Maroc : 10.000 personnes participent à la messe du Pape François à Rabat

    Quelque 10.000 personnes ont participé dimanche matin au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat à une cérémonie religieuse en marge de la visite du souverain pontife au royaume.

  • Le pape François au Maroc en mars prochain (vidéo)

    Le Saint-Siège vient d'officialiser la venue au Maroc du pape François les 30 et 31 mars prochain.

  • Le programme de la visite du pape au Maroc

    Le pape se rendra au Maroc les 30 et 31 mars prochains. Ce sera le 28ème voyage apostolique du pape et la majorité de ce qui est au programme se déroulera à Rabat. Le pape, entre autres, rencontrera le roi Mohammed VI.

  • Le cadeau du roi Mohammed VI au pape François

    Le roi Mohammed VI a pour coutume d'offrir des cadeaux aux responsables étrangers en visite au Maroc. Ce fut également le cas pour le pape François, qui s'est rendu au Maroc les 30 et 31 mars derniers pour sa première visite au royaume.

  • La lettre du Pape François aux Marocains

    Deux jours avant son arrivée au Maroc le pape François a enregistré un message vidéo, comme le veut la coutume à l'approche des voyages apostoliques. Dans ce message, le souverain pontife remercie les Marocains et le roi et éclaire un peu sur les raisons de sa visite. Et il parle aussi d'écologie, entre deux phrases…

  • De la musique pour le pape au Maroc

    Hors visites officielles et œuvres caritatives, le pape François aura droit, au Maroc, à de la musique. Et pas n'importe laquelle, bien-entendu. Un concert de l'Orchestre philarmonique du Maroc est prévu en son honneur.

  • Le Pape François reconnaissant à toute l'Afrique du Nord à travers le Maroc

    En marge du Consistoire ordinaire public, le Pape François a élevé au rang de Cardinal, le samedi 5 octobre, en la basilique Saint-Pierre, treize archevêques, dont Mgr Cristobal Lopez Romero, salésien espagnol, également Archevêque de Rabat.