Le Pape François reconnaissant à toute l’Afrique du Nord à travers le Maroc

8 octobre 2019 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge du Consistoire ordinaire public, le Pape François a élevé au rang de Cardinal, le samedi 5 octobre, en la basilique Saint-Pierre, treize archevêques, dont Mgr Cristobal Lopez Romero, salésien espagnol, également Archevêque de Rabat.

Mgr Cristobal Lopez Romero, 67 ans, fait partie des treize nouveaux Cardinaux venus du collège cardinalice, rapporte Vatican news. Une vocation missionnaire et un attachement au dialogue interreligieux notable ont milité en faveur de cette élévation.

« Ce n’est pas un problème d’être peu, le problème serait d’être insignifiant, d’être une lumière qui n’illumine personne », a déclaré le nouveau Cardinal. Celui-ci est l’Archevêque de Rabat au Maroc, un royaume où l’islam est religion d’État, mais où le catholicisme trouve sa place avec quelque 20.000 fidèles.

Aux yeux du désormais Cardinal Cristobal Lopez Romero, son élévation représente « une reconnaissance du Pape François de l’action de l’Église dans toute l’Afrique du Nord, en Tunisie, en Algérie, mais aussi en Libye ». A l’en croire, « le Pape veut rendre visibles des Églises qui ne le sont pratiquement pas ».

Pour rappel, le Souverain pontife s’était rendu au Maroc les 30 et 31 mars 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rabat

Aller plus loin

Tanger a un nouvel archevêque

Le Pape François a nommé mardi le franciscain espagnol Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger. Il remplace Santiago Agrelo, désigné il y a un an comme administrateur...

Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.