Terrorisme : les Etats-Unis félicitent le Maroc

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Etats-Unis ont félicité le Maroc pour ses nombreux efforts dans la lutte contre le terrorisme. Pour endiguer l’influence de ce fléau vers l’Afrique du Nord et de l’Ouest, les deux nations se sont engagées à déployer plus d’efforts à travers la mise en place d’une plateforme commune de sécurité.

Lors des travaux du dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et Mike Pompéo, Secrétaire d’Etat américain, ont échangé à Washington sur l’influence de l’Iran et de ses satellites en Afrique du Nord et de l’Ouest, indique un communiqué du Ministère des Affaires étrangères.

Les deux responsables ont également discuté des moyens à déployer pour endiguer ce fléau qui prend de l’ampleur au niveau de l’Afrique du Nord et du Sud.

Par ailleurs, les deux nations se sont engagées à renforcer leurs efforts pour endiguer ce phénomène en Afrique, et pour vaincre définitivement le groupe terroriste, Daech, grâce au renforcement des capacités des services de sécurité dans la région et à travers la création d’une plate-forme commune pour la coopération en matière de sécurité.

  • Les États-Unis et le Maroc font bloc contre l'Iran

    Les Etats-Unis et le Maroc ont évoqué, le 22 octobre à Washington, le “danger posé par l'Iran et ses satellites”. Par conséquent, les deux parties entendent déployer des moyens subséquents, afin d'endiguer cette influence au niveau de l'Afrique du Nord et de l'Ouest.

  • Les Etats-Unis félicitent le Maroc

    Dans son rapport annuel contre le terrorisme dans le monde publié vendredi, le Département américain a félicité le Royaume pour son combat contre le fléau, tout en relevant que « les Etats-Unis et le Maroc entretiennent une coopération excellente et de longue date » dans le domaine.

  • Maroc : les raisons du rendez-vous manqué entre Pompeo et Mohammed VI

    La rencontre entre le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo -arrivé à Rabat, jeudi 5 décembre- et le Roi Mohammed VI a été annulée à la dernière minute.

  • Etats-Unis : "le Maroc est un acteur essentiel de la lutte mondiale contre le terrorisme"

    En marge de la visite du secrétaire d'État Mike Pompeo à Rabat, le département d'État américain a réitéré la détermination des Etats-Unis à œuvrer aux côtés du Maroc pour assurer efficacement la sécurité et la prospérité des deux pays.

  • Sommet de la CEDEAO : le Maroc fortement représenté

    Une forte délégation composée notamment du Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du Directeur général d'Etudes et de documentation, Mohamed Yassine Mansouri, a participé, sur instructions royales, le samedi 14 septembre 2019, à Ouagadougou, au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme.

  • Le Secrétaire d'Etat américain, Michael Pompeo, au Maroc

    Le Maroc étant "l'un des partenaires les plus forts" des Etats-Unis dans la région, accueillera en début du mois de décembre 2019, le Secrétaire d'Etat américain, Michael Pompeo. L'annonce a été faite lors d'un point de presse qu'il a animé mardi à Washington.

  • Le Maroc et les Etats-Unis veulent renforcer leur coopération économique

    Le Maroc et les Etats-Unis comptent renforcer leur coopération économique. De nouveaux accords seront signés, à cet effet, ce jeudi 5 novembre, lors de la visite officielle du Secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

  • Le Maroc s'inquiète de la montée du radicalisme violent en Afrique

    C'est à la tribune de la réunion du Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) que le Maroc, à travers Nasser Bourita, a mis en garde contre les dangers des cellules dormantes. Il préconise le renforcement de la lutte contre le terrorisme en Afrique qui, en 2018, a connu une violence extrême.

  • Les Etats-Unis soutiennent le Maroc

    Les États-Unis réitèrent leur soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc dans le dossier du Sahara. Pour Washington, c'est le plan le plus "sérieux, crédible et réaliste".

  • Les efforts du Maroc pour lutter efficacement contre le terrorisme

    Le Maroc négocie des accords de partenariat avec des pays et organisations internationales concernées par la lutte contre le terrorisme.