Ramadan : le message de solidarité des chrétiens aux musulmans

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI), par la voix de son secrétaire général, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, a adressé aux musulmans, ses vœux pour le mois de jeûne. Le message, rédigé avant la propagation de la pandémie du covid-19, invite cette année au respect et à la protection des lieux de culte.

En dehors du thème général, le CPDI forme également ses vœux pour que les chrétiens et les musulmans, "unis dans un esprit de fraternité, poursuivent leur témoignage de solidarité avec l’humanité si gravement touchée" par le covid-19. "Le mois de Ramadan est si central dans votre religion qu’il vous est particulièrement cher au niveau personnel, familial et social", écrit le CPDI. Il précise que le jeûne musulman est un moment de guérison spirituelle et de croissance, de partage avec les pauvres, de raffermissement des liens avec les proches et les amis, rapporte Vatican News, qui souligne en citant le message pontifical, que le Ramadan et l’Aïd al-Fitr sont "une occasion spéciale pour favoriser la fraternité entre chrétiens et musulmans".

En ce qui concerne le thème central du message de cette année, le CPDI indique que "les lieux de culte revêtent une place importante dans le christianisme et dans l’islam, mais aussi dans les autres religions. Elles sont construites et décorées de manière à favoriser le silence, la réflexion et la méditation. Elles définissent aussi un temps où chacun doit revenir au plus profond de lui-même, favorisant l’expérience de Dieu dans le silence. Ainsi, le lieu de culte de toute religion est "une maison de prière".

C’est pour cela que le Conseil trouve "insensées les attaques perpétrées ces dernières années contre des églises, des mosquées et des synagogues par des personnes malintentionnées", qui prennent systématiquement pour cible les lieux de culte. "Toute tentative d’attaquer les lieux de culte ou de les menacer par des attentats, des explosions ou des démolitions, est une déviation des enseignements des religions, ainsi qu’une claire violation du droit international", précise le message pontifical.

"Avec une estime renouvelée et nos fraternelles salutations, nous transmettons, au nom du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, nos vœux amicaux pour un mois de Ramadan fructueux et un joyeux Aïd al-Fitr", conclut le message.

  • La FIFA souhaite un bon ramadan aux musulmans

    À l'occasion du mois sacré de Ramadan, la Fédération internationale de football association (FIFA) a adressé un message de vœux aux musulmans.

  • Ramadan : le message de Badr Hari aux Marocains

    À l'occasion du ramadan, le champion marocain de kickboxing, Badr Hari, a présenté ses vœux de bon ramadan à ses compatriotes et aux musulmans du monde entier.

  • La fin du ramadan 2020, c'est quand ?

    La fin du ramadan est prévue le samedi 23 mai prochain. Le lendemain, c'est-à-dire, dimanche 24 mai 2020, les musulmans de France, et sans doute de nombreux autres pays à travers le monde, devraient célébrer la fête de l'Aid Al Fitr.

  • Aïd Al Adha : l'archevêque de Rabat se réjouit avec les musulmans

    À l'occasion de la fête de l'Aïd Al-Adha, l'Archevêque de Rabat a adressé un message aux musulmans du monde, particulièrement ceux du Maroc, pour leur témoigner la proximité de pensée des chrétiens.

  • Le roi Mohammed VI félicité à l'ONU

    À l'initiative de l'ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc près les Nations-Unies, une conférence virtuelle de haut niveau, s'est tenue mardi, à l'ONU sur "Le rôle des leaders religieux pour relever les défis de la pandémie du covid-19". À l'occasion, dirigeants religieux et hauts responsables des Nations-Unies ont décerné un satisfecit au roi Mohammed VI pour son leadership en matière de dialogue interreligieux.

  • La prière de l''Aïd Al Fitr, ce sera à la maison

    A quelques jours de la fête de l'Aïd Al Fitr, les cas de covid-19 continuent de grimper au Maroc. Pour "préserver la santé des citoyens", les mosquées du royaume seront fermées au cours du ramadan.

  • Plusieurs mosquées bientôt construites ou réhabilitées au Maroc

    Plusieurs mosquées seront bientôt construites ou réhabilitées au Maroc. Cette décision du ministère de tutelle devrait impacter les lieux de culte de plusieurs régions du royaume.

  • La date de l'Aid Al fitr 2020 en Belgique connue ce soir

    C'est ce soir que l'on connaitra exactement la date de la fin du ramadan en Belgique et le jour de la célébration de la fête de l'Aid al-fitr.

  • Comment allier ramadan et coronavirus ?

    Dans ce contexte marqué par une crise sanitaire mondiale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a formulé quelques recommandations visant à aider les musulmans à passer un mois réussi de ramadan.

  • Maroc : à quand la réouverture des mosquées ?

    Fermés depuis plus de deux mois pour cause de covid-19, les lieux de culte sont dans l'attente d'une décision de réouverture. En l'état actuel de la situation sanitaire du Maroc, une telle décision implique le respect strict des mesures et gestes barrières.