Ramadan : le message de solidarité des chrétiens aux musulmans

2 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI), par la voix de son secrétaire général, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, a adressé aux musulmans, ses vœux pour le mois de jeûne. Le message, rédigé avant la propagation de la pandémie du covid-19, invite cette année au respect et à la protection des lieux de culte.

En dehors du thème général, le CPDI forme également ses vœux pour que les chrétiens et les musulmans, "unis dans un esprit de fraternité, poursuivent leur témoignage de solidarité avec l’humanité si gravement touchée" par le covid-19. "Le mois de Ramadan est si central dans votre religion qu’il vous est particulièrement cher au niveau personnel, familial et social", écrit le CPDI. Il précise que le jeûne musulman est un moment de guérison spirituelle et de croissance, de partage avec les pauvres, de raffermissement des liens avec les proches et les amis, rapporte Vatican News, qui souligne en citant le message pontifical, que le Ramadan et l’Aïd al-Fitr sont "une occasion spéciale pour favoriser la fraternité entre chrétiens et musulmans".

En ce qui concerne le thème central du message de cette année, le CPDI indique que "les lieux de culte revêtent une place importante dans le christianisme et dans l’islam, mais aussi dans les autres religions. Elles sont construites et décorées de manière à favoriser le silence, la réflexion et la méditation. Elles définissent aussi un temps où chacun doit revenir au plus profond de lui-même, favorisant l’expérience de Dieu dans le silence. Ainsi, le lieu de culte de toute religion est "une maison de prière".

C’est pour cela que le Conseil trouve "insensées les attaques perpétrées ces dernières années contre des églises, des mosquées et des synagogues par des personnes malintentionnées", qui prennent systématiquement pour cible les lieux de culte. "Toute tentative d’attaquer les lieux de culte ou de les menacer par des attentats, des explosions ou des démolitions, est une déviation des enseignements des religions, ainsi qu’une claire violation du droit international", précise le message pontifical.

"Avec une estime renouvelée et nos fraternelles salutations, nous transmettons, au nom du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, nos vœux amicaux pour un mois de Ramadan fructueux et un joyeux Aïd al-Fitr", conclut le message.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Soutien - Vatican

Aller plus loin

Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.