Le roi Mohammed VI félicité à l’ONU

14 mai 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’initiative de l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc près les Nations-Unies, une conférence virtuelle de haut niveau, s’est tenue mardi, à l’ONU sur "Le rôle des leaders religieux pour relever les défis de la pandémie du covid-19". À l’occasion, dirigeants religieux et hauts responsables des Nations-Unies ont décerné un satisfecit au roi Mohammed VI pour son leadership en matière de dialogue interreligieux.

"Nous sommes reconnaissants au Maroc et à Sa Majesté le Roi de nous avoir réunis en cette période difficile de l’histoire de l’humanité", a déclaré Arthur Schneier, rabbin principal de la synagogue Park East de New York, et président de la Fondation "Appel de la conscience".

Pour sa part, le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, évêque de l’Église catholique, également président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Vatican, a félicité le roi Mohammed VI, faisant référence au discours prononcé par le Souverain à l’occasion de l’accueil officiel du Pape François au Maroc l’année dernière.

"Je suis heureux de rappeler ce que Sa Majesté le roi Mohammed VI a dit le 30 mars 2019, lors de la visite du Souverain Pontife au Maroc : ’La spiritualité n’est pas une fin en soi. Notre foi se traduit en actions concrètes. Elle nous apprend à aimer notre prochain. Elle nous apprend à l’aider", a rappelé le cardinal Ayuso Guixot, tentant d’établir un lien entre ces paroles et la crise sanitaire mondiale qui exige, plus que jamais, entraide et solidarité entre les peuples et les nations.

Quant au conseiller spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, il a rendu hommage au roi du Maroc pour son "soutien continu en faveur du renforcement des principes et valeurs qui représentent les fondements mêmes des Nations-Unies".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - ONU

Aller plus loin

« Mohammed VI, les limites du pouvoir » (Reportage Arte)

Le roi Mohammed VI est monté sur le trône en 1999 après le long règne de son père Hassan II. Après 23 ans de règne, le monarque marocain, au style de gouvernance moderne, a-t-il...

Le roi Mohammed VI récompensé par le Forum Crans Montana

Le roi Mohammed VI s’est vu décerner un prix par le Forum Crans Montana. Entre autres raisons ayant motivé cette récompense, la « gestion exemplaire » de la pandémie du Covid-19...

Ban Ki-moon toujours fâché contre Mohammed VI ?

L’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui avait subi la colère du roi Mohammed VI en 2016, après s’être exprimé sur le conflit du Sahara, n’envisage pas une...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.