Recherche

Le Pape François tend la main aux musulmans

© Copyright : DR

5 février 2021 - 06h40 - Société - Par: J.K

Deux ans après la signature d’un document prônant la fraternité humaine, le Pape François, le grand Imam d’Al Azhar Ahmad Al-Tayyeb et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, prennent part à la première Journée internationale de la fraternité humaine. Les échanges se sont déroulés jeudi 4 janvier via visioconférence.

Afin de prôner l’œcuménisme auprès des autres chrétiens et le dialogue des chrétiens avec les juifs et avec les autres religions et même avec les non-croyants, le jésuite argentin installé au Vatican il y a huit ans, le Pape François n’a cessé de multiplier les dialogues. Le 23 mai 2016, une première rencontre a eu lieu au Vatican, entre le Pape François et le grand Imam sunnite de l’Université d’Al-Azhar[xvi], le cheikh Ahmed Al-Tayeb, 44ᵉ imam de la mosquée al-Azhar, suivie de la visite du Pape à l’Université Al-Azhar, le 28 avril 2017. En décembre 2020, le souverain pontife a publié un essai titré « Un Temps pour changer », « Let us dream », en anglais.

Par ailleurs, le point fort de l’union entre deux responsables musulman et chrétien est la signature d’un texte fondateur sur la Fraternité humaine, le 4 février 2019, à Abou Dhabi. C’était pour une première fois qu’un pape se rendait sur le sol de la péninsule arabe. Les deux hommes ont fait une déclaration officielle au profit de la paix et de la fraternité humaine, brisant ainsi les anciennes barrières entre les religions, les nations, les cultures et les races et condamnant la bigoterie, le radicalisme religieux et le terrorisme qui en découlent.

Ce document ayant pour objectif la paix mondiale, est un « document raisonné avec sincérité et sérieux pour être une déclaration commune de bonne et loyale volonté, destinée à inviter toutes les personnes qui portent dans le cœur la foi en Dieu et la foi dans la fraternité humaine, à s’unir et à travailler ensemble ».

Mots clés: Religion , Abou-Dhabi , Rencontres , Islam , Antonio Guterres , Vatican

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact