Maroc : 10.000 personnes participent à la messe du Pape François à Rabat

1er avril 2019 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 10.000 personnes ont participé dimanche matin au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat à une cérémonie religieuse en marge de la visite du souverain pontife au royaume.

Dans son homélie, le pape François a rejeté les « divisions, les affrontements, l’agressivité, les conflits et les conditions inhumaines » vécus par des peuples et des communautés partout dans le monde, tout en plaidant pour « la dignité humaine » et la « fraternité » entre les peuples.

Pour le souverain pontife, la fraternité est la seule voie pour « dépasser nos logiques à courte vue qui divisent » et parvenir à un « regard qui ne prétend pas clore ni abandonner nos différence », mettant l’accent sur la nécessité de « vivre, non pas comme des ennemis, mais comme des frères », et lançant un appel à « promouvoir les valeurs de la paix, de la coexistence et de la fraternité entre peuples et religions. »

En plus de 500 choristes issus de différentes chorales paroissiales du Royaume, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, de chefs de partis politiques marocains, d’ambassadeurs et diplomates accrédités au Maroc et des représentants des différentes communautés religieuses dans le Royaume.

A la fin de la cérémonie, la pape a remercié le roi Mohammed VI ainsi que les autorités marocaines et toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de sa visite dans le Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rabat - Stade Moulay Abdellah de Rabat

Aller plus loin

Ce que pense le Pape de son voyage au Maroc

S’exprimant à l’occasion de l’audience générale, qui s’est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.