Ce que pense le Pape de son voyage au Maroc

3 avril 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

S’exprimant à l’occasion de l’audience générale, qui s’est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont un rôle à jouer dans le monde, les sociétés et les civilisations.

Le pape, au sujet de son voyage au Maroc, déclare : « Nous avons réaffirmé le rôle essentiel des religions dans la défense de la dignité humaine et la promotion de la paix, de la justice et de la protection de la création ».

Il a entamé ce voyage en tant que « serviteur d’espérance », suivant la voie tracée par Saint François d’Assise et Saint Jean-Paul II. En ce sens, le souverain pontife dit : « Servir l’espérance signifie jeter des ponts entre les civilisations » sans cacher « sa joie d’avoir pu le faire avec le roi Mohammed VI, dont il a loué l’amitié et la proximité », comme le spécifie « Vatican News », qui rapporte ces informations.

Le dialogue interreligieux, loin de l’effrayer, serait essentiel et s’en abstenir serait au contraire ce qu’il y a d’effrayant, à en croire le pape : « Nous ne devons pas avoir peur de la différence : Dieu a permis cela. Nous devons plutôt avoir peur si nous ne faisons pas ce travail de fraternité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion

Aller plus loin

La lettre du Pape François aux Marocains

Deux jours avant son arrivée au Maroc le pape François a enregistré un message vidéo, comme le veut la coutume à l’approche des voyages apostoliques. Dans ce message, le...

Maroc : 10.000 personnes participent à la messe du Pape François à Rabat

Quelque 10.000 personnes ont participé dimanche matin au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat à une cérémonie religieuse en marge de la visite du souverain pontife au...

Maroc : le pape François rencontre le père Schumacher, rescapé du massacre de Tibéhirine

Une rencontre émouvante s’est déroulée dimanche en marge de la visite du Pape François au Maroc, celle avec le père Jean-Pierre Schumacher, 95 ans et dernier survivant du...

Lettre au pape : les chrétiens marocains disent « Nous sommes là ! »

Une lettre a été envoyée au pape, au Vatican, par les citoyens marocains de confession chrétienne. Ils y demandent au pape de se pencher sur leur cas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...