Ce que pense le Pape de son voyage au Maroc

3 avril 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

S’exprimant à l’occasion de l’audience générale, qui s’est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont un rôle à jouer dans le monde, les sociétés et les civilisations.

Le pape, au sujet de son voyage au Maroc, déclare : « Nous avons réaffirmé le rôle essentiel des religions dans la défense de la dignité humaine et la promotion de la paix, de la justice et de la protection de la création ».

Il a entamé ce voyage en tant que « serviteur d’espérance », suivant la voie tracée par Saint François d’Assise et Saint Jean-Paul II. En ce sens, le souverain pontife dit : « Servir l’espérance signifie jeter des ponts entre les civilisations » sans cacher « sa joie d’avoir pu le faire avec le roi Mohammed VI, dont il a loué l’amitié et la proximité », comme le spécifie « Vatican News », qui rapporte ces informations.

Le dialogue interreligieux, loin de l’effrayer, serait essentiel et s’en abstenir serait au contraire ce qu’il y a d’effrayant, à en croire le pape : « Nous ne devons pas avoir peur de la différence : Dieu a permis cela. Nous devons plutôt avoir peur si nous ne faisons pas ce travail de fraternité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion

Aller plus loin

La lettre du Pape François aux Marocains

Deux jours avant son arrivée au Maroc le pape François a enregistré un message vidéo, comme le veut la coutume à l’approche des voyages apostoliques. Dans ce message, le...

Lettre au pape : les chrétiens marocains disent « Nous sommes là ! »

Une lettre a été envoyée au pape, au Vatican, par les citoyens marocains de confession chrétienne. Ils y demandent au pape de se pencher sur leur cas.

Maroc : le pape François rencontre le père Schumacher, rescapé du massacre de Tibéhirine

Une rencontre émouvante s’est déroulée dimanche en marge de la visite du Pape François au Maroc, celle avec le père Jean-Pierre Schumacher, 95 ans et dernier survivant du...

Maroc : 10.000 personnes participent à la messe du Pape François à Rabat

Quelque 10.000 personnes ont participé dimanche matin au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat à une cérémonie religieuse en marge de la visite du souverain pontife au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.