Lettre au pape : les chrétiens marocains disent « Nous sommes là ! »

23 mars 2019 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une lettre a été envoyée au pape, au Vatican, par les citoyens marocains de confession chrétienne. Ils y demandent au pape de se pencher sur leur cas.

L’agence de presse espagnole EFE vient d’interviewer le président de la Coordination des Chrétiens Marocains, un dénommé Zouhair Doukkali. Ce dernier leur a montré une copie d’une lettre que la coordination a adressée au pape, au Vatican, avant la visite de celui-ci dans quelques jours au Maroc. « Garantir le droit de pratiquer leur foi au Maroc », est en résumé l’œuvre qui lui est demandée.

Doukkali fait référence aux « libertés fondamentales » dont les chrétiens marocains sont, selon ses dires, « privés ». Il souligne à l’agence de presse espagnole qu’il s’exprime plutôt au sujet de la liberté de culte, du droit au mariage ecclésiastique ou civil, et des rites funéraires chrétiens en public et en toute liberté. En outre, Doukkali demande une dispense des enfants des marocains chrétiens des cours d’éducation islamique ainsi que la liberté de leur donner des prénoms bibliques.

Pour Doukkali, il est également important que le pape soit parfaitement conscient qu’il existe des chrétiens de nationalité marocaine et originaires du Maroc, parallèlement à la communauté étrangère chrétienne résidente au Maroc.

Le pape François effectuera un voyage du 30 au 31 mars, à Rabat. Il devrait se pencher entre autres sur les questions en rapport avec les migrants et quoi qu’il en soit les Marocains de confession chrétienne ne semblent pas au menu de sa visite. Cette lettre qui lui a été envoyée changera-t-elle son programme ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion

Aller plus loin

Ce que pense le Pape de son voyage au Maroc

S’exprimant à l’occasion de l’audience générale, qui s’est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont...

Les Chrétiens marocains victimes « d’humiliation » selon un rapport américain

Le dernier rapport sur la liberté religieuse du Département d’Etat américain n’est pas tendre avec les autorités marocaines, notamment en ce qui concerne les minorités religieuses.

Les chrétiens marocains obligés de vivre leur foi en cachette

Contrairement aux statistiques officielles, les convertis marocains au christianisme seraient plusieurs dizaines de milliers dans le pays et pratiqueraient leur foi en cachette.

Les Marocains chrétiens envoient leurs plaintes au pape

S’estimant persécutés par les autorités marocaines, les Marocains chrétiens viennent d’adresser leurs doléances au Pape François à l’occasion de la visite qu’il doit effectuer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.