Lettre au pape : les chrétiens marocains disent « Nous sommes là ! »

23 mars 2019 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une lettre a été envoyée au pape, au Vatican, par les citoyens marocains de confession chrétienne. Ils y demandent au pape de se pencher sur leur cas.

L’agence de presse espagnole EFE vient d’interviewer le président de la Coordination des Chrétiens Marocains, un dénommé Zouhair Doukkali. Ce dernier leur a montré une copie d’une lettre que la coordination a adressée au pape, au Vatican, avant la visite de celui-ci dans quelques jours au Maroc. « Garantir le droit de pratiquer leur foi au Maroc », est en résumé l’œuvre qui lui est demandée.

Doukkali fait référence aux « libertés fondamentales » dont les chrétiens marocains sont, selon ses dires, « privés ». Il souligne à l’agence de presse espagnole qu’il s’exprime plutôt au sujet de la liberté de culte, du droit au mariage ecclésiastique ou civil, et des rites funéraires chrétiens en public et en toute liberté. En outre, Doukkali demande une dispense des enfants des marocains chrétiens des cours d’éducation islamique ainsi que la liberté de leur donner des prénoms bibliques.

Pour Doukkali, il est également important que le pape soit parfaitement conscient qu’il existe des chrétiens de nationalité marocaine et originaires du Maroc, parallèlement à la communauté étrangère chrétienne résidente au Maroc.

Le pape François effectuera un voyage du 30 au 31 mars, à Rabat. Il devrait se pencher entre autres sur les questions en rapport avec les migrants et quoi qu’il en soit les Marocains de confession chrétienne ne semblent pas au menu de sa visite. Cette lettre qui lui a été envoyée changera-t-elle son programme ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion

Aller plus loin

Les Marocains chrétiens envoient leurs plaintes au pape

S’estimant persécutés par les autorités marocaines, les Marocains chrétiens viennent d’adresser leurs doléances au Pape François à l’occasion de la visite qu’il doit effectuer...

La lettre du Pape François aux Marocains

Deux jours avant son arrivée au Maroc le pape François a enregistré un message vidéo, comme le veut la coutume à l’approche des voyages apostoliques. Dans ce message, le...

Ce que pense le Pape de son voyage au Maroc

S’exprimant à l’occasion de l’audience générale, qui s’est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont...

Rapport américain : 8000 Marocains sont chrétiens, une majorité sont Amazighs

Selon le département américain des Affaires étrangères 99% de Marocains sont sunnites, et le 1% restant est réparti entre chrétiens, juifs, chiites et bahaïtes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).