La lettre du Pape François aux Marocains

28 mars 2019 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux jours avant son arrivée au Maroc le pape François a enregistré un message vidéo, comme le veut la coutume à l’approche des voyages apostoliques. Dans ce message, le souverain pontife remercie les Marocains et le roi et éclaire un peu sur les raisons de sa visite. Et il parle aussi d’écologie, entre deux phrases…

Le pape François premier a débuté son message à l’attention « du peuple du Royaume du Maroc » par un « Assalam Alaykoum » très notable et par des remerciements à Dieu, au roi Mohammed VI et aux autorités marocaines. Le pape affirme ensuite qu’il viendra au Maroc comme un « pèlerin de la paix et de la fraternité » dans un monde qui en a besoin.

Le pape fait un peu plus tard de petites références vertes à l’écologie en les liant à une volonté divine, cela quand il dit : « Il (Dieu) leur (les hommes) a confié la terre, notre maison commune pour s’entraider à la préserver avec responsabilité et la sauvegarder pour les générations futures ».

Un peu avant de conclure, le pape désigne les objectifs les plus importants de sa visite, en l’occurrence la communauté chrétienne au Maroc (mais laquelle ? Les étrangers ou les Marocains de souche ou les deux ? ) ainsi que les migrants.

Voici la traduction intégrale du message du pape François 1er :

« Cher peuple du Royaume du Maroc

Assalamou Alaykoum

J’effectuerai prochainement une visite dans votre cher pays durant deux jours. Je rends grâce à Dieu pour cette occasion qu’Il m’a offerte. Je suis reconnaissant à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Son invitation bienveillante et aux autorités marocaines pour leur coopération généreuse.

Sur les pas de mon prédécesseur le Pape Jean Paul II, je viendrai comme un pèlerin de la paix et de la fraternité dans un monde qui a grandement besoin de ces valeurs.

En tant que Chrétiens et Musulmans, nous croyons tous en Dieu, le Créateur et le Miséricordieux, qui a créé les hommes et les a installés dans le monde pour vivre ensemble comme des frères qui se respectent mutuellement dans la diversité et s’entraident dans le besoin. Il leur a confié la terre, notre maison commune pour s’entraider à la préserver avec responsabilité et la sauvegarder pour les générations futures.

Il est pour moi un motif de joie de partager avec vous directement ces convictions lors de la rencontre que nous allons organiser dans la ville de Rabat.

Cette visite m’offrira en outre l’occasion précieuse de rencontrer la communauté chrétienne qui se trouve en terre marocaine et de l’encourager. Je vais également rencontrer les migrants qui incarnent l’appel d’édifier un monde plus équitable et plus solidaire.

Mes chers amis Marocains, je vous remercie vivement dès maintenant pour votre hospitalité et avant tout pour vos prières, en réitérant mes prières pour vous et pour votre cher pays et à très bientôt ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Rabat

Aller plus loin

Le programme de la visite du pape au Maroc

Le pape se rendra au Maroc les 30 et 31 mars prochains. Ce sera le 28ème voyage apostolique du pape et la majorité de ce qui est au programme se déroulera à Rabat. Le pape,...

De la musique pour le pape au Maroc

Hors visites officielles et œuvres caritatives, le pape François aura droit, au Maroc, à de la musique. Et pas n’importe laquelle, bien-entendu. Un concert de l’Orchestre...

Ce que pense le Pape de son voyage au Maroc

S’exprimant à l’occasion de l’audience générale, qui s’est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont...

Botola : Le pape arrive. Rangez ces ballons !

La 23ème journée de la Botola 1 et D2 sera décalée et n’aura pas lieu ce week-end. En cause, la visite du pape prévue à Casablanca et Rabat ces 30 et 31 mars.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...