Message de Gad Elmaleh à l’occasion de la messe du Pape à Marseille

23 septembre 2023 - 18h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a délivré un message de vivre-ensemble à l’occasion de la grande messe du pape François au stade Vélodrome à Marseille.

Gad Elmaleh est monté sur la scène du stade Vélodrome, avant la messe géante du pape François qui rassemble entre 60 000 et 70 000 fidèles cet après-midi. Né au Maroc dans une famille juive, l’humoriste marocain a grandi au Maroc, où l’islam est une religion d’État. Aujourd’hui, il demande « la protection de Notre-Dame de la Garde ». Il dit vouloir de ce mélange. « Je le veux, je l’assume je l’aime j’aime, affirme l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi. J’aime nos différences. Tout au long de l’année, les politiques parlent du vivre ensemble comme une posture, une idée politique, or c’est ça, être ensemble et unis, ce que nous faisons aujourd’hui ».

À lire : Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

« Il est prévu qu’on fasse une prise de parole poétique sur la Méditerranée, sur la fraternité. Quelle que soit notre conviction religieuse, on ne peut que respecter la fraternité, l’amour entre les peuples, les communautés. C’est bien beau de parler de vivre ensemble mais voilà un moment concret. Que tu sois catho, pas catho, pas pratiquant, pratiquant, à un moment donné il y a une communion, une union de frères et sœurs en humanité, moi je ne veux que ça. L’heure n’est pas au débat », a expliqué Elmaleh au micro de BFMTV avant son intervention à Vélodrome.

À lire :Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

Le 23 décembre 2022, l’humoriste marocain avait rencontré le pape François au Vatican à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France un mois auparavant et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel vers le catholicisme. « C’est beaucoup d’émotions. Il y a la figure spirituelle, il représente l’Église, mais il y a l’homme… Nous avons parlé de sujets profonds, nous avons beaucoup ri aussi. Ce ne fut pas un rendez-vous mais une rencontre. […] Nous avons commencé par une conversation sur la lumière, car j’avais expliqué dans ma lettre que je sollicitais ce rendez-vous dans la double lumière de Hanoukka et de Noël », avait confié celui qui a intégré les cours de théologie du Collège des Bernardins à Paris, dans une interview accordée au Figaro après la rencontre.

Sujets associés : Religion - Gad Elmaleh - Marseille

Aller plus loin

Gad Elmaleh évoque comment il a été recadré par un moine

« Reste un peu ». C’est le titre du nouveau film réalisé par le comédien marocain Gad Elmaleh. Invité dans l’émission « Club Première », l’humoriste a levé un coin de voile sur...

Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

L’humoriste marocain Gad Elmaleh révèle sa conversion au christianisme dans son nouveau film « Reste un peu », qui sort en salles le mercredi 16 novembre prochain. Un buzz ou...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France...

Dossiers :

Religion

France : la mosquée de Lieusaint, "un symbole d’une laïcité réussie"

En Seine-et-Marne, une nouvelle mosquée accueille les musulmans à Lieusaint. Un projet mûri par l’Amicale des musulmans de Lieusaint (AML) depuis 14 ans, dont l’inauguration a été effective samedi 21 mai 2022.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : la décision du gouvernement attendue sur les prières des Tarawih

Alors que l’Arabie saoudite a décidé que les prières des Tarawih seront, cette année, limitées à 30 minutes maximum et réservées aux hommes dans les mosquées en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc n’a pas, pour l’instant, pris...

Les imams de France dénoncent l’ingérence des politiques dans le religieux

Dans une déclaration, la ministre déléguée à la citoyenneté avait indiqué que les imams allaient « reconnaître », avec la charte de l’islam de France, le droit pour les couples homosexuels de se marier. La réaction des imams, n’a pas tardé.

Mohammed Moussaoui : « Le slogan du “tous pourris” a frappé l’instance représentative du culte musulman »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) traverse une crise profonde ces derniers mois. Son président Mohammed Moussaoui se désole de constater que « le slogan du “tous pourris” a frappé l’instance représentative du culte musulman ».

Gad Elmaleh

Les confidences de Gad Elmaleh sur Charlotte Casiraghi

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, ex-compagnon de la fille de la princesse Caroline, Charlotte Casiraghi s’est confié sur sa vie à Monaco.

Gad Elmaleh évoque sa relation « tumultueuse » avec son frère Arié

Gad Elmaleh revient sur sa relation assez tumultueuse avec son jeune frère Arié lorsqu’ils étaient enfants. Aujourd’hui, les deux frères affirment entretenir une relation « très fusionnelle ».

Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

Plusieurs personnalités françaises, proches du Maroc, ont exprimé leur solidarité suite au violent séisme qui a secoué une partie du royaume dans la nuit de vendredi à samedi.

Gad Elmaleh suspend sa tournée

Alors qu’il était en tournée à travers la France pour son sixième one-man show titré « D’ailleurs », l’humoriste franco-marocain, Gad Elmaleh, a dû annuler plusieurs spectacles à cause d’un « petit problème de santé. »

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Marseille

Les joueurs marocains suivis de près par les clubs européens

Les joueurs marocains sont dans le viseur de plusieurs clubs européens qui suivront attentivement leurs différentes prestations à la Coupe d’Afrique des nations. Des recruteurs auraient même déjà pris contact avec Romain Saïss, le capitaine des Lions...

Olympique de Marseille, club d’Ounahi et d’Harit, en crise

Frank McCourt aurait réussi à convaincre Pablo Longoria qui envisageait de démissionner de la présidence de l’Olympique de Marseille (OM), de garder son poste. Le milliardaire de Boston aurait échangé avec le président du club en marge d’une réunion de...

Amine Harit trouve un accord avec l’Olympique de Marseille

L’international marocain Amine Harit respire. Après plusieurs semaines de flou sur son avenir, le joueur restera finalement à l’Olympique de Marseille, alors que la rumeur l’envoyait en Angleterre et en Turquie.

« D-Rain », dispositif collectant les macrodéchets qui intéresse le Maroc

Le Maroc manifeste son intérêt pour le dispositif « D-Rain ». Il s’agit d’un filet collectant les macrodéchets et donnant des informations en direct, installé mardi dernier sur un exutoire sous-marin d’eau de pluie dans le Vieux-Port. Une première...

Azzedine Ounahi, la « recrue idéale » pour l’Olympique de Marseille

Azzedine Ounahi est la recrue parfaite pour l’avenir de l’Olympique de Marseille (OM), selon Jean-Charles de Bono, ancien pensionnaire du club français.