Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

14 novembre 2022 - 08h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

« J’ai eu la chance de vivre au Maroc, dans une terre de fraternité judéo-musulmane, de suivre des études à la Yéshiva… J’ai eu une connexion avec la spiritualité à travers le judaïsme depuis mon enfance », a déclaré Gad Elmaleh dans un entretien accordé à i24NEWS.

À lire : Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

L’humoriste marocain ajoute que cette éducation a contribué à « enrichir son parcours spirituel et sa rencontre avec ses frères et sœurs chrétiens, des gens éclairés ». Pour lui, « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane est unique au monde. Il n’existe nulle part ailleurs. Il ne plaît pas beaucoup à certains extrêmes, juifs et musulmans. Oui, c’est complexe, mais on est dans la vérité et on se connait ! ».

À lire : Gad Elmaleh évoque comment il a été recadré par un moine

Gad Elmaleh s’est-il réellement converti au catholicisme ? À cette question, l’acteur souligne que « la réponse se trouve dans [s]on film, donc répondre à cette question reviendrait à le spoiler ». Et d’ajouter : « Je ne suis pas fou, j’entends que ça crispe et que les gens dans la communauté juive se disent ‘Mais qu’est-ce qu’il a fait, qu’est-ce qu’il se passe ?’. Je m’attendais à ces réactions, d’autant plus qu’elles sont aussi celles de mes parents ».

Sujets associés : Cinéma - Religion - Gad Elmaleh

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Gad Elmaleh : « Avant, j’emmenais les femmes en boîte, maintenant, je les emmène à la messe »

À Lourdes, l’humoriste marocain Gad Elmaleh aborde des sujets liés à la vie chrétienne, à la foi catholique et à l’importance du dialogue interreligieux. Celui qui a trouvé «...

Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

L’humoriste marocain Gad Elmaleh révèle sa conversion au christianisme dans son nouveau film « Reste un peu », qui sort en salles le mercredi 16 novembre prochain. Un buzz ou...

Gad Elmaleh évoque comment il a été recadré par un moine

« Reste un peu ». C’est le titre du nouveau film réalisé par le comédien marocain Gad Elmaleh. Invité dans l’émission « Club Première », l’humoriste a levé un coin de voile sur...

Gad Elmaleh fier des Lions de l’Atlas

L’humoriste marocain Gad Elmaleh exprime sa fierté pour l’équipe du Maroc, première équipe d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales de la coupe du monde. Après...

Nous vous recommandons

Cinéma

Les Marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah à la réalisation de Batgirl

Warner Bros a sollicité l’expertise des Belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah pour la réalisation du film Batgirl. Une nouvelle aventure pour ce duo de réalisateurs qui a fait ses preuves dans le cinéma.

Agadir : le Covid fait une nouvelle fois reporter le Festival de cinéma et migrations

Prévu à partir du 21 février, la 18ᵉ édition du Festival international cinéma et migrations d’Agadir a été reportée. Ainsi en a décidé le comité d’organisation en raison de l’évolution de la situation épidémiologique.

« Les femmes du pavillon J » : une caricature de la femme fragilisée dans la société marocaine

« Les femmes du pavillon J », est le nouveau film portant la signature du cinéaste marocain Mohamed Nadif et qui aborde l’épineuse question des femmes pour qui la vie n’a pas été du tout tendre et qui, devant les difficultés, en viennent parfois à...

Voici les six films marocains qui viennent d’obtenir le soutien financier du CCM

La première session de la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques s’est tenue du 06 au 11 juillet au siège du Centre cinématographique marocain (CCM) à Rabat. Entre autres activités, la Commission a examiné 31 projets de...

Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain

Une nouvelle plateforme de streaming vient de voir le jour au Maroc. Il s’agit de Aflamin lancé par le réalisateur et producteur marocain Nabil Ayouch, essentiellement dédié aux films marocains.

Religion

Didier Drogba musulman ? L’ancien footballeur ivoirien met fin à la rumeur

Didier Drogba a coupé court aux rumeurs sur sa conversion à l’islam, largement relayée sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, a réagi lundi l’ancien footballeur ivoirien.

« Loi séparatisme » : Gérald Darmanin dégaine son bilan

Depuis le vote et la promulgation de la loi « séparatisme » en août 2021 en France, des centaines d’établissements, des lieux de culte ont été fermés et plus de 800 étrangers ont été expulsés parce que soupçonnés de radicalisation. Tel est le bilan...

Aid Al-Adha 2021 : la vente du bétail rapportera plus de 12 MMDH

Aïd Al-Adha représente une importante source de revenus pour les habitants du monde rural. Un chiffre d’affaires estimé à 12 milliards de dirhams.

France : « La Constitution française doit être respectée par tous, sans exception » (Ligue islamique mondiale)

Qu’on soit Français musulman ou résident musulman en France, la Constitution française doit être respectée. C’est l’affirmation de Mohammed Abdelkrim Alissa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale.

Les évangélistes américains veulent retourner au Maroc

Les missionnaires dans 7 églises américaines ont décidé de retourner au Maroc, 10 ans après en avoir été expulsés pour prosélytisme évangélique. Le Maroc les avait accusés d’avoir tenté de convertir les 33 enfants du Village de l’Espoir à Ain Leuh.

Gad Elmaleh

Difficile pour Gad Elmaleh d’obtenir la nationalité française

Amoureux de la France, l’humoriste maroco-canadien Gad Elmaleh ne possède pourtant pas la nationalité française. Il évoque les raisons qui l’ont poussé à ne plus la demander.

Gad Elmaleh au bord des larmes sur TF1 (vidéo)

Gad Elmaleh était au bord des larmes en évoquant non seulement les accusations de plagiat, mais aussi la crise sanitaire, à l’origine du report de sa tournée.

Gad Elmaleh parle de son fils Raphaël et de son ex-épouse Charlotte Casiraghi

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh évoque les racines de son fils Raphaël qu’il a eu avec Charlotte Casiraghi, membre de la famille princière de Monaco. Il souligne « un mélange monakech », faisant ainsi référence à Monaco et Marrakech.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Gad Elmaleh : pourquoi son fils Raphaël n’a pas le titre de prince

Le fils que l’humoriste marocain Gad Elmaleh a eu avec son ex-compagne, Charlotte Casiraghi n’a pas le titre de prince. En voici les raisons.