Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

12 novembre 2022 - 20h20 - France - Ecrit par : A.P

L’humoriste marocain Gad Elmaleh révèle sa conversion au christianisme dans son nouveau film « Reste un peu », qui sort en salles le mercredi 16 novembre prochain. Un buzz ou une vraie conversion ?

Dans ce nouveau film, Gad Elmaleh raconte son chemin de foi et sa conversion à la religion catholique. Dans une courte vidéo publiée le 7 septembre sur les réseaux sociaux, l’acteur a confié avoir suivi avec passion des cours de théologie au Collège des Bernardins à Paris. « Je suis sur le chemin » ne cesse-t-il de répéter depuis quelques années. Un chemin initié par Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris. C’est d’ailleurs ce prénom que Gad a choisi de porter à son baptême.

L’humoriste le plus célèbre de France est attiré par la religion catholique. Il fait des retraites au sanctuaire de Paray-le-Monial, à l’abbaye de Sénanque, et rencontre même le cardinal Robert Sarah, ancien préfet au Vatican, de la Congrégation pour le culte divin. « Je ne suis pas étranger à la spiritualité, à la foi, au chemin personnel, à la quête. Ce sont des moments où j’ai besoin d’être en face de gens qui vivent quelque chose d’épuré, une vérité sans artifice. Cela me permet de me reconstituer par rapport à ce que je vis, la notoriété, le monde dans lequel on est », confie Gad.

À lire : Gad Elmaleh de retour au cinéma avec « Reste un Peu »

Invité dans l’émission « C à vous » du 18 mai dernier, le Marocco-canadien révèle quelques éléments de son chemin spirituel. « La sainte Vierge, je l’ai découverte par hasard, enfant, à Notre Dame de Lourdes à Casablanca. Sans l’accord de mes parents alors que leur croyance l’interdisait, j’ai poussé la porte de l’église et suis tombé nez à nez devant une représentation gigantesque de la sainte Vierge qui me regardait droit dans les yeux… J’étais pétrifié. […] Depuis, ayant reçu une médaille de Marie, persuadé d’être depuis longtemps sous la protection de la Vierge, je la garde comme un porte-bonheur », a-t-il détaillé.

Proposé comme coproducteur du spectacle « Bernadette de Lourdes » en juillet 2020, Gad rejoint l’aventure et accepte de venir à la cité mariale. « Je ne suis qu’un comique. Je suis de confession juive, mais j’essaie de comprendre toutes les croyances. Et cette histoire de Bernadette m’a touché », explique-t-il. Son nouveau film « Reste un peu » raconte son parcours de converti se préparant au baptême. À 50 ans révolus, va-t-il ou non recevoir ce sacrement ? Le suspense est total tout au long du film. Mais « croire c’est douter », avoue Gad.

Sujets associés : France - Cinéma - Religion - Gad Elmaleh

Aller plus loin

Message de Gad Elmaleh à l’occasion de la messe du Pape à Marseille

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a délivré un message de vivre-ensemble à l’occasion de la grande messe du pape François au stade Vélodrome à Marseille.

Gad Elmaleh : « Avant, j’emmenais les femmes en boîte, maintenant, je les emmène à la messe »

À Lourdes, l’humoriste marocain Gad Elmaleh aborde des sujets liés à la vie chrétienne, à la foi catholique et à l’importance du dialogue interreligieux. Celui qui a trouvé «...

Gad Elmaleh : « J’ai failli tout arrêter »

La vie n’a pas toujours été rose pour Gad Elmaleh, même s’il garde toujours le sourire et n’a jamais perdu sa joie de vivre. L’humoriste marocain raconte une période sombre de...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.