Gad Elmaleh : « Avant, j’emmenais les femmes en boîte, maintenant, je les emmène à la messe »

27 janvier 2023 - 17h50 - Culture - Ecrit par : S.A

À Lourdes, l’humoriste marocain Gad Elmaleh aborde des sujets liés à la vie chrétienne, à la foi catholique et à l’importance du dialogue interreligieux. Celui qui a trouvé « beaucoup de paix », pour la première fois dans une église au Maroc raconte sa découverte de la Vierge Marie.

Hésitation entre catholicisme et judaïsme, découverte de la Vierge Marie, importance du dialogue interreligieux et difficulté des catholiques à assumer leur foi… étaient au menu d’un échange entre Gad Elmaleh et la presse catholique à l’occasion des Journées internationales Saint-Fraçois-de-Sales. « Je suis riche d’une éducation juive, dans une famille qui m’a enseigné les traditions sans être dogmatique. Je suis libre et heureux de me tourner vers le christianisme avec beaucoup de curiosité, d’intérêt, parfois de perplexité, parfois d’agacement quand je ne comprends pas les choses… », répond Gad Elmaleh à la journaliste Youna Rivallain, de La Vie.

À lire : Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

Sa rencontre avec la Vierge Marie a eu lieu au Maroc, où il est entré dans une église – ce qui lui est pourtant interdit – dans laquelle il trouve une statue de Marie. L’humoriste confie que cette découverte l’a « bouleversé ». Mais les Juifs voient d’un mauvais œil qu’il manifeste de l’intérêt pour la Vierge alors que les catholiques lui disent “bienvenue”… « Ce n’est pas un transfert de joueur d’un club à un autre, ce n’est pas un mercato », s’amuse Gad. De retour à Lourdes, il découvre la vraie “fraternité”, l’entraide entre valides et malades.

À lire : Gad Elmaleh évoque comment il a été recadré par un moine

Évoquant la foi catholique, le producteur du film « Reste un peu » a montré qu’il l’assume pleinement. Un choix qui est à l’origine du changement de certaines de ses habitudes notamment celles concernant les femmes. « Avant, je les emmenais en boîte, maintenant, je les emmène à la messe », plaisante l’ex de Charlotte Casiraghi.

À lire : Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

Se prononçant sur le dialogue interreligieux, il assure que ce dialogue entre juifs et musulmans fait partie de « l’ADN de deux peuples qui veulent vivre ensemble, avec leur complexité, leurs douleurs et leurs difficultés. » Son souhait, dira-t-il, c’est que ce dialogue se vive au quotidien, et ne soit pas un vain concept porté par les institutions. Et d’inciter : « La clé, c’est de se connaître ».

Sujets associés : France - Gad Elmaleh - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France...

Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

L’humoriste marocain Gad Elmaleh révèle sa conversion au christianisme dans son nouveau film « Reste un peu », qui sort en salles le mercredi 16 novembre prochain. Un buzz ou...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de...

Les confidences de Gad Elmaleh sur Charlotte Casiraghi

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, ex-compagnon de la fille de la princesse Caroline, Charlotte Casiraghi s’est confié sur sa vie à Monaco.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Gad Elmaleh évoque sa relation « tumultueuse » avec son frère Arié

Gad Elmaleh revient sur sa relation assez tumultueuse avec son jeune frère Arié lorsqu’ils étaient enfants. Aujourd’hui, les deux frères affirment entretenir une relation « très fusionnelle ».

Gad Elmaleh : « J’ai failli tout arrêter »

La vie n’a pas toujours été rose pour Gad Elmaleh, même s’il garde toujours le sourire et n’a jamais perdu sa joie de vivre. L’humoriste marocain raconte une période sombre de sa carrière où il a failli tout arrêter.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Malgré lui, Gad El Maleh au coeur d’un scandale au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh effectuera une tournée du 29 janvier au 4 février prochain au Maroc. Une série de spectacles, dont l’organisation suscite la colère des internautes, qui dénoncent la vente des tickets à des prix exorbitants.