Gad Elmaleh : « Avant, j’emmenais les femmes en boîte, maintenant, je les emmène à la messe »

27 janvier 2023 - 17h50 - Culture - Ecrit par : S.A

À Lourdes, l’humoriste marocain Gad Elmaleh aborde des sujets liés à la vie chrétienne, à la foi catholique et à l’importance du dialogue interreligieux. Celui qui a trouvé « beaucoup de paix », pour la première fois dans une église au Maroc raconte sa découverte de la Vierge Marie.

Hésitation entre catholicisme et judaïsme, découverte de la Vierge Marie, importance du dialogue interreligieux et difficulté des catholiques à assumer leur foi… étaient au menu d’un échange entre Gad Elmaleh et la presse catholique à l’occasion des Journées internationales Saint-Fraçois-de-Sales. « Je suis riche d’une éducation juive, dans une famille qui m’a enseigné les traditions sans être dogmatique. Je suis libre et heureux de me tourner vers le christianisme avec beaucoup de curiosité, d’intérêt, parfois de perplexité, parfois d’agacement quand je ne comprends pas les choses… », répond Gad Elmaleh à la journaliste Youna Rivallain, de La Vie.

À lire : Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

Sa rencontre avec la Vierge Marie a eu lieu au Maroc, où il est entré dans une église – ce qui lui est pourtant interdit – dans laquelle il trouve une statue de Marie. L’humoriste confie que cette découverte l’a « bouleversé ». Mais les Juifs voient d’un mauvais œil qu’il manifeste de l’intérêt pour la Vierge alors que les catholiques lui disent “bienvenue”… « Ce n’est pas un transfert de joueur d’un club à un autre, ce n’est pas un mercato », s’amuse Gad. De retour à Lourdes, il découvre la vraie “fraternité”, l’entraide entre valides et malades.

À lire : Gad Elmaleh évoque comment il a été recadré par un moine

Évoquant la foi catholique, le producteur du film « Reste un peu » a montré qu’il l’assume pleinement. Un choix qui est à l’origine du changement de certaines de ses habitudes notamment celles concernant les femmes. « Avant, je les emmenais en boîte, maintenant, je les emmène à la messe », plaisante l’ex de Charlotte Casiraghi.

À lire : Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

Se prononçant sur le dialogue interreligieux, il assure que ce dialogue entre juifs et musulmans fait partie de « l’ADN de deux peuples qui veulent vivre ensemble, avec leur complexité, leurs douleurs et leurs difficultés. » Son souhait, dira-t-il, c’est que ce dialogue se vive au quotidien, et ne soit pas un vain concept porté par les institutions. Et d’inciter : « La clé, c’est de se connaître ».

Sujets associés : France - Gad Elmaleh - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France...

Les confidences de Gad Elmaleh sur Charlotte Casiraghi

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, ex-compagnon de la fille de la princesse Caroline, Charlotte Casiraghi s’est confié sur sa vie à Monaco.

Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

L’humoriste marocain Gad Elmaleh révèle sa conversion au christianisme dans son nouveau film « Reste un peu », qui sort en salles le mercredi 16 novembre prochain. Un buzz ou...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de...

Dossiers :

France

France : un marocain échappe à une expulsion grâce à son talent

Abdelilah El Maimouni, coureur de fond marocain sous le coup d’une expulsion de Nièvre peut désormais jubiler. Il a réussi à faire échec à cette décision en obtenant le droit de rester dans cette ville grâce à son ingéniosité, la ténacité de son...

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement du parti Les Républicains visant à interdire du port du voile lors des «...

Vive émotion après la mort d’un jeune marocain, livreur de pizzas à Brest

Un livreur de pizzas a perdu la vie après avoir lutté pendant un mois aux soins intensifs suite à un accident de scooter. Salah Eddine, un jeune marocain de 23 ans, a été percuté à l’angle des rues Malakoff et Glasgow, à Brest par un chauffard qui a...

Taclé par Sophia Aram, Cyril Hanouna réplique violemment (vidéo)

Cyril Hanouna s’en est pris une fois de plus à l’humoriste et animatrice d’origine marocaine Sophia Aram qui l’a critiqué pour avoir invité Gérard Fauré, « un ancien dealer reconverti dans les théories complotistes », dans son émission.

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise par le préfet du Val d’Oise, en région parisienne.

Gad Elmaleh

Gad Elmaleh évoque sa vie de célibataire endurci

Le célèbre humoriste d’origine marocaine, Gad Elmaleh, lève un coin de voile sur sa vie sentimentale et familiale, un peu difficile. Il assume son statut de «  célibataire  ».

Gad Elmaleh suspend sa tournée

Alors qu’il était en tournée à travers la France pour son sixième one-man show titré « D’ailleurs », l’humoriste franco-marocain, Gad Elmaleh, a dû annuler plusieurs spectacles à cause d’un « petit problème de santé. »

Walid Regragui, personnalité la plus aimée par les Marocains

Walid Regragui arrive en tête du classement des 10 personnalités les plus aimées par les Marocains. C’est ce que révèle une récente étude.

Gad El Maleh à cœur ouvert sur son album et sur ses relations avec sa mère (Vidéo)

L’artiste marocain Gad Elmaleh fera le 29 janvier prochain, son entrée sur la scène musicale, avec un album de reprises des titres de Claude Nougaro. Invité le vendredi 1ᵉʳ janvier sur Info soir de 2M, l’humoriste, dans un direct depuis Paris, a fait...

Gad Elmaleh évoque son célibat ... à 50 ans

L’artiste marocain Gad Elmaleh a effectué sa rentrée artistique le 9 septembre à Blois, où il a présenté la première de son sixième « one man show ». Une occasion propice pour l’humoriste de faire quelques confidences sur sa vie sentimentale.

Judaïsme marocain

Découverte des restes d’une communauté judéo-marocaine au Maroc

Un groupe de chercheurs israéliens, marocains et français a découvert des restes d’une communauté judéo-marocaine qui existait depuis des siècles dans une synagogue en ruine.

Israël rend hommage au judaïsme marocain

Les autorités israéliennes ont inauguré, mercredi à El’ad, le centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain. Une cérémonie au cours de laquelle, feu Mohammed V a été célébré pour ses nombreuses actions en faveur de la communauté juive au...

Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l’histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines.

Ivanka Trump partage son admiration pour le Maroc

L’enseignement de l’histoire judéo-marocaine en primaire a séduit la fille du président américain sortant Donald Trump. Ivanka Trump a salué cette réforme qui est une première dans le monde arabe.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...